Livres

Découvrez le meilleur des événements littéraires , les auteurs, artistes et célébrités associés à Baglis TV

Correspondance de Louis Cattiaux

Après la publication de la correspondance entre Louis Cattiaux et René Guénon, les Amis de Louis Cattiaux mettent à notre disposition une correspondance particulièrement importante, celle que Louis Cattiaux développa avec James Chauvet notamment mais aussi Gaston Chaissac et Serge Lebbal qui, comme d’autres, furent attirés chez Louis Cattiaux (1904 – 1953) après la publication en 1946 du Message Retrouvé.

Proverbes de Raymond de Raymond Lulle

C’est Raymond Lulle lui-même qui donne ce titre, Proverbis de Raymond, à l’ensemble de ses propres proverbes, disponible en 1296. Peut-être une paraphrase de Salomon. Nous sommes en parémiologie. « La parémiologie, nous dit dans une introduction précieuse Patrick Grifreu, est l’étude des expressions codifiées par la tradition culturelle et insérées dans le discours où elles fonctionnent comme des actes de communication. La parémiologie se situe à cheval sur la langue et la littérature.

L’Héritage de Christian Rosenkreutz

Ces quatre volumes célèbrent l’apparition des fameux manifestes de la Rose-Croix parus en 1614, 1615, 1616, qui quatre siècles plus tard continuent de susciter passions, recherches et interrogations. Si le courant Rose-Croix n’apparaît pas avec ces manifestes, il lui est antérieur, s’il ne peut être circonscrit à la zone de langue allemande, il existe une Rose-Croix méditerranéenne peu connue, si les intentions des auteurs des manifestes demeurent ambiguës, ils marquent toutefois considérablement l’histoire de l’hermétisme européen.

Marion DAPSANCE, Les dévots du bouddhisme

Anthropologue diplômée de l’EPHE enseignant aujourd’hui à NYC, Marion Dapsance livre dans cet ouvrage le résultat d’une enquête de terrain sur le bouddhisme contemporain, tel qu’il est proposé en France, plus précisément dans l’approche dite « tibétaine » Rigpa diffusée par Sogyal Rinpoché et ses adeptes. Les comptes rendus sont clairs, précis, révélateurs. Ils ne sont en général flatteurs ni pour les participants à ce culte, ni surtout pour ceux qui le diffusent – ni pour l’idéal que l’on se construit souvent du bouddhisme en Occident.

Les témoins de l’Apocalypse de Jean-Charles Pichon

Jean-Charles Pichon (1920 – 2006) est une personnalité talentueuse trop méconnue. Philosophe-mathématicien, auteur, poète, dramaturge, ésotériste, il laissa une œuvre considérable qui n’est que pour partie disponible.

Dans cet ouvrage, il s’est exercé à la « prophétie rapprochée » en appliquant ses théories sur le temps cyclique, la « machine vide » et le mythe de l’éternel retour. Publié en 1964 chez Robert Laffont, les propositions de Jean-Charles Pichon ne manquent pas d’intérêt tant certaines d’entre elles semblent nous concerner.

Dictionnaire de lupinologie. Arsène Lupin dans tous ses états

Il ne s’agit pas d’un nouveau dictionnaire Arsène Lupin. Les deux ouvrages de Jacques Derouard parus aux éditions Encrage, Le Dictionnaire Arsène Lupin et Le Monde d’Arsène Lupin répondent parfaitement à la fonction d’un dictionnaire. Il est question ici de lupinologie.

« La Thermosophie est la « Sagesse du lupin » ; la lupinologie est la science du lupin. » précisent les auteurs. Une note complète : « Jacques Derouard occupe par ailleurs la chaire de Thermosophie critique et administrative du Collège de ‘Pataphysique ». Paul Gayot et Jacques Baudou approfondissent l’idée : La Thermosophie « est à Arsène Lupin ce que l’holmésologie est à Sherlock Holmes : une recherche savante et « inutile », car purement désintéressée et dégagée des contingences universitaires ou commerçantes. »