Livres

Découvrez le meilleur des événements littéraires , les auteurs, artistes et célébrités associés à Baglis TV

Le feu sacré de notre énergie sexuelle

Nous ne sommes pas, avec ce livre, malgré quelques références, dans une réelle approche tantrique shivaïte ou taoïste mais, parce qu’il existe un continuum de la chair à l’esprit, de l’orgasme à l’extase, cette exploration saine et spirituelle de la sexualité ouvre sur la profondeur.

Coline Jorand est thérapeute psychocorporelle. Elle propose dans ce livre une réconciliation, une rédécouverte du corps qui rompt avec la réduction courante de la sexualité avec la génitalité. L’exploration de l’intime est souvent une aventure en chair inconnue.

Autohypnose pour tous

Cet ouvrage est basé sur les principes de l’hypnose éricksonienne. Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, est l’un des grands thérapeutes du siècle dernier. Il a inspiré de nombreux travaux et courants dont celui de la Neuro-Linguistic-Programming (ou Programmation Neuro-Linguistique en français) qui a modélisé ses méthodes, ou peut-être son art.

Wendigo Fantastique & Horreur  n°3

C’est un graphisme typiquement « pulp » qui nous plonge d’emblée dans un univers aux accents fortéens. La couverture illustre en effet la nouvelle de Georges Alan England intitulée « La Chose venue d’Ailleurs. Dans son éditorial, Richard D. Nolane, artisan de cette belle publication, nous signale que England, un américain, est « un auteur pourtant peu porté sur la peur et le fantastique ». Il fut cependant pour ce texte inspiré par les écrits de Charles Fort et notamment de son célèbre Livre des damnés.

Le polar ésotérique

Lauric Guillaud est professeur émérite de littérature et de civilisation américaine à l’Université d’Angers. Il a publié de nombreux articles sur l’imaginaire anglo-saxon et une série de travaux très intéressants sur des mythes anciens ou modernes. Philippe Marlin, fondateur et principal animateur de l’association L’œil du Sphinx a su rassembler autour de lui des talents très divers pour créer la maison d’éditions du même nom, une maison particulièrement dynamique qui a proposé depuis l’an 2000 plus de deux cents titres, essais et romans, à des lecteurs de plus en plus nombreux dans les domaines du fantastique, de la science-fiction, de l’ésotérisme, de l’étrange notamment.

Femmes en quête d’absolu

Audrey Fella poursuit son œuvre sur le féminin et le sacré. Elle explore de nouveau l’expression de la mystique à travers le féminin et pose cette question :

« Y a-t-il une spiritualité spécifiquement féminine ? Dans la mesure où l’expérience mystique est souvent décrite comme des « noces » avec le divin, on est tenté de dire que la féminité représente la voie religieuse par excellence. »

On pense bien évidemment d’emblée à Hildegarde de Bingen dont Audrey Fella est une spécialiste mais elles sont nombreuses ces femmes qui au cœur même des institutions des grands courants religieux ou à leur marge ont connu cette expérience d’union avec l’absolu. « La mystique, précise Audrey Fella, concerne la possibilité pour l’âme humaine d’entrer en relation et d’intégrer Dieu, ou l’absolu.

Réaliser Genjôkôan

Dôgen, fondateur de l’école sôtô du Zen au XIIIème siècle a laissé une œuvre profonde, poétique et philosophique, qui renvoie toujours à la pratique.

Le Genjôkôan, introduction au Shôbogenzô ou Trésor de l’œil du vrai Dharma, est considéré comme son essai le plus essentiel. C’est la subtilité de ce texte que nous propose de dévouvrir Shohaku Okumura, maître zen contemporain.

L’ouvrage ne s’adresse pas seulement aux pratiquants de zazen mais à tous ceux qui recherchent une méditation du silence. Le Genjôkôan est classiquement bouddhiste, c’est-à-dire qu’il prend appui sur les instructions du Bouddha et s’inscrit dans le cadre général du mahayana.