Livres

Découvrez le meilleur des événements littéraires , les auteurs, artistes et célébrités associés à Baglis TV

Le cheval à travers l’histoire de l’humanité

Claude-Sosthène Grasset d’Orcet (1828-1900) fut un chercheur inclassable qui nous laissa une œuvre surprenante. La réédition de ce texte devenu introuvable est une opportunité de découvrir son talent pour les uns, d’explorer un nouvel aspect de cette personnalité pour les autres.

La relation entre le cheval et l’être humain, malgré les multiples trahisons de ce dernier, constitue un axe majeur de compréhension de l’évolution humaine. Au fil des temps traversés par les êtres humains sur cinq continents, cette relation, intime ou plus distante, a souvent été au coeur de l’histoire tant collective que personnelle.

The Watan Origin. La géopolitique au regard de la science

Dans l’esprit novateur de la revue Planète, Philippe Marlin observe la décomposition planétaire comme une opportunité de faire émerger un nouveau paradigme replaçant la nature et l’être humain au centre d’un projet de civilisation plus respectueux de l’un comme de l’autre.

Lucide sur l’état de la planète comme sur les perversions humaines, Philippe Marlin fait toutefois le pari de la créativité de l’esprit humain. Alors que les sciences quantiques approchent les principes des grandes métaphysiques non-dualistes, qu’une révolution scientifique sans précédent s’annonce, affectant tous les secteurs, il propose d’abord de prendre conscience des enjeux afin de choisir quel monde, ou quels mondes, nous voulons.

Calendrier runique Asatru de Halfdan Rekkirsson

Le calendrier Asatru se révèle être plutôt une éphéméride accompagnant la vie religieuse au sein de la tradition nordique. Ce calendrier a été élaboré à partir de plusieurs recherches. En effet, plusieurs anciens calendriers runiques furent découverts mais très différents les uns des autres. Il ne semble pas que ces calendriers aient été unifiés.

Ce calendrier est donc divisé en treize mois lunaires conformément à l’un des préceptes de la Völupsa. Cette division se superpose à celle d’un calendrier runique qui divise l’année en vingt-quatre demi-mois, régis chacun par une rune. Chaque jour est également associé à deux runes. L’année commence au solstice d’hiver.

Errances spiritualistes. Les chemins de l’ajournement

Ce petit livre est très intéressant. Le propos de l’auteur fera écho à nombre de chercheurs sincères engagés depuis longtemps dans une quête spirituelle et qui restent insatisfaits. Henri Damay rend compte, sans ostentation, d’un parcours, parfois chaotique, parfois constant, toujours impliqué, avec sincérité, restituant en quelques mots efficaces des expériences, favorables ou défavorables, partagées par le plus grand nombre quels que soient les cheminements. Ce témoignage montre comment le monde répond au désir de spiritualité et comment cette réponse nous détourne le plus souvent de notre véritable nature.

Sur les pas de la Mère Divine de Patrick Vigneau

Aucune région du monde n’a davantage exalté le culte de la Mère Divine que l’Inde même si, paradoxalement, la femme n’en est pas davantage respectée.

Que ce soit sous la forme de Mahadevi, la Suprême, l’Absolu non conditionné, l’épouse d’un dieu ou d’une déesse locale, la Mère Divine imprègne toujours la spiritualité et la culture indiennes. Patrick Vigneau rend compte dans ce livre de son expérience et de sa connaissance de la Mère Divine à travers les traditions indiennes et les rencontres avec Maa, l’un des avatars de la Mère Divine en Inde. « Elle est, écrit-il, à la fois la shakti (la puissance agissante), et la douce mère protectrice.

Les trois piliers du Zen de Philip Kapleau

Philippe Kapleau (1912 – 2004) fut un élève de Daisetz Susuki à Columbia aux USA avant de partir pour le Japon où il pratiqua le zen auprès du maître Yasutani-roshi pendant plus de douze années. De retour aux USA, il y fonda une école qui essaima en Amérique et en Europe.

Dans son avant-propos, Philip Kapleau annonce la finalité de ce livre : « En bref, dit-il, le zen est une religion dotée d’une méthode exceptionnelle de discipline du corps et de l’esprit, dont le but est le satori, c’est-à-dire l’Eveil, ou prise de conscience de Soi.