Stéphan Levacher

Né en 1965, Stéphan Levacher est diplômé de la Sorbonne, en littérature. Educateur, puis enseignant au lycée, son chemin d’écriture passe par l’exégèse d’écrivains, de peintres, de cinéastes et par ses propres lignes de sens.
Stéphan se définit à présent comme étant un herméneute.
Qu’est-ce qu’un herméneute ? C’est un lecteur d’images qui viennent des profondeurs de la psyché humaine. Ces images colportées par ce que les anciens appelaient l’imagination vraie ont comme propriété d’exercer une attraction sur celui qui les regarde avec tant soit peu d’attention. Elles ont une étrangeté, un je-ne-sais-quoi en effet qui laisse entendre qu’elles renvoient, ces images, à quelque chose qui n’est pas de l’ordre-plan de la réalité.
L’intuition de l’herméneute et sa connaissance de référentiels éclairants lui permettront de différencier les images leurres de l’ombre du moi, de celles exprimant d’autres aspirations.
Stéphan vient d’achever un ouvrage intitulé L’Imagination vraie dans les films de Lars von Trier. Parallèlement se sont constitués deux livres sur les images anciennes : Paris initiatique et Le Pays d’Auge initiatique. Stéphan vient d’achever un cycle de conférences en Normandie : A la découverte des principes d’une philosophie par le feu ; Exploration d’une demeure philosophale et d’un site préchrétien celte ; La Formulation des trois phases du processus alchimique à travers l’alignement de trois édifices religieux à Lisieux.

Son blog: http://stephan.over-blog.fr/

Toutes les vidéos de Stéphan Levacher