1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ce livre ne traite pas de la méditation mais est un livre de méditation. Il s’inscrit dans une tradition aussi bien occidentale qu’orientale de lecture méditative, appelée Lectio Divina dans le christianisme, Pathana Yoga en Inde.
« Dans toutes les tradition spirituelles, rappelle Patrick Vigneau, se pratique une lecture méditée des textes sacrés. Cet exercice est nécessaire pour faire pénétrer dans les profondeurs de la conscience une parole porteuse de vie.

Nous savons que la lecture est constructive du moi. Elle peut aussi être un dépassement du moi.
Il y a quatre façons d’aborder un texte : la lecture distractive avec un roman, la lecture informative avec un journal, la lecture réflexive avec un essai culturel ou philosophique et la lecture méditative.
La lecture méditative est plus personnelle, plus intime, plus agissante. Elle emporte l’esprit au-delà du moi. Elle peut conduire à une intense paix, mais aussi à une sublime extase.
Cette lecture méditative nous introduit à l’expérience immédiate et à la perception directe de la vie profonde, dans l’acte même de lire. »
Cette pratique obéit à des règles simples qui sacralisent le temps et l’espace de lecture. Ce n’est point l’objet-livre lui-même qui est déterminant mais le rapport initiatique entretenu avec cet objet. Même si certains livres se prêtent plus que d’autres à la lecture méditative, c’est bien le lecteur qui institue ce rapport singulier qui fait que la lecture s’adresse au cœur.
A la fois ouverture et chemin, la lecture méditative peut s’accompagner de « l’invocation répétée et continuelle d’une courte parole, d’un nom saint, d’un verset sacré ».
Le texte proposé par Patrick Vigneau est à la foi support d’une lecture sacrée et intime et accompagnement à cette lecture. Instant présent, suspension du souffle, silence, paix, joie, simplification, dépouillement, célébration de la beauté, liberté… la parole vivante inscrite sur la page opère. Il s’agit d’un art, non d’une technique, d’un émerveillement, non d’un savoir. D’une Présence.
L’Originel – Charles Antoni, 25 rue Saulnier, 75009 Paris, France.
htpp://www.loriginel.com