Anne-France Morand

Anne-France Morand est Professeur agrégée de langue et littérature grecques, Université de Laval (Québec). Formée à Genève, à Oxford, elle a été membre de l’Institut Suisse de Rome (ISR), et plus récemment Research Fellow à la British School at Rome (BSR); elle a enseigné à Genève dans le secondaire, puis dans les universités de Victoria (C.-B.) et de Lille.

Elle dirige actuellement l’Institut d’études anciennes et médiévales (IÉAM) et le Groupe de recherches sur l’Antiquité (GRANT).
Membre de regroupements de recherche : IÉAM, GRANT, Institut des Humanités en Médecine (IHM), Lausanne, HistMed, Université de Victoria Co-chercheuse de Raison & révélation. L’héritage critique de l’Antiquité (chaire ACMÉ de J.-M. Narbonne).

Ses champs d’investigation sont principalement la religion grecque, en particulier l’orphisme, la littérature d’époque impériale et l’histoire de la médecine (Galien, la « chimie » du corps, les émotions, l’intériorité et le lien entre le corps et l’âme). L’étude des documents littéraires, dans leur forme originale, occupent aussi une bonne partie de son temps de recherche. Ses publications portent essentiellement sur le médecin Galien et les Hymnes orphiques; elle prépare notamment une édition de ces textes.

Toutes les vidéos de Anne-France Morand

Haut