Sylvain Gillier–Imbs

Médecin de formation, pratiquant une voie spirituelle depuis les années 80, Sylvain Gillier–Imbs travaille depuis le début de son activité professionnelle en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires. Depuis 2006, il utilise les approches de l'équithérapie et de de l'équitation éthologique avec des adultes en difficultés et des jeunes autistes.
Pour lui: "être avec un cheval, c'est entrer dans le monde merveilleux des mythes et des archétypes : traverser la nuit de l'obscur inconscient pour se diriger vers une conscience nouvelle".
Son approche en thérapie est inspirée des travaux du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, sur la psychologie des profondeurs, et de la psychologie humaniste de Roberto Assaglioli et de Abraham Maslow

La nature étant primordiale à ses yeux, il a établi un partenariat avec le Parc Naturel de Haute Vallée de Chevreuse, où il réside, afin de favoriser la biodiversité par une gestion des milieux naturels avec les équidés. Il y organise de temps en temps des promenades botaniques, à pied ou à cheval. Mieux connaître la nature, c'est aussi mieux la respecter.

Depuis 2014, il est instructeur Eponaquest certifié POH, après une formation diplômante de 350 heures dispensée aux USA par Linda Kohanov et la Fondation Eponaquest, en relation avec l'University of Arizona à Tucson (Arizona, Etats-Unis).

Partant du principe que la sagesse des peuples premiers est féconde pour le mental occidentalisé ; il participe depuis 2003 à des partenariats autour des sagesses amérindiennes Navajo et Hopi, des conférences et ateliers en France, et des voyages découverte dans le sud-ouest des Etats-Unis.

Sylvain Gillier–Imbs croit profondément que l'observation intelligente de la nature a beaucoup à nous apprendre sur la vie. Et le cheval est avant tout un compagnon merveilleux de chaque jour qui ouvre les portes de la connaissance de soi….

Toutes les vidéos de Sylvain Gillier–Imbs