Michel Maffesoli

Michel Maffesoli (né en 1944 dans l'Hérault) est un sociologue français.
Ancien élève de Gilbert Durand et de Julien Freund, professeur à l'université Paris Descartes, Michel Maffesoli a développé un travail autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l'imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines, contribuant ainsi à l'approche du paradigme postmoderne.
Ses travaux encouragent le développement des sociologies compréhensive et phénoménologique, en insistant notamment sur les apports de Georg Simmel, Alfred Schütz, Georges Bataille et Jean-Marie Guyau. La réception du travail de Michel Maffesoli s'est faite essentiellement hors de France, notamment en Amérique latine, aux États-Unis, et en Extrême-Orient.
Bon nombre d'auteurs et de praticiens se sont inspirés de ses travaux, notamment dans des disciplines extérieures à la seule sociologie. Vice-président de l'Institut international de Sociologie fondé en 1893 par René Worms, il est aussi membre de l'Institut universitaire de France depuis septembre 2008, au terme d'une procédure de nomination controversée. Plus généralement, Michel Maffesoli a fait l'objet de controverses à la fois scientifiques et professionnelles, la plus célèbre d'entre elles demeurant celle concernant la thèse qu'il dirigea et fit soutenir à l'astrologue Élizabeth Teissier.

Vers son site: http://www.michelmaffesoli.org/

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Maffesoli

Toutes les vidéos de Michel Maffesoli