Ghislain Waterlot

Ghislain Waterlot, né à Roubaix en 1964, a fait des études de philosophie à l'Université de Lille III. Agrégé de philosophie, il a préparé une thèse de doctorat sur "La tolérance et la modernité", puis il a occupé à l'IUFM de Grenoble un poste de maître de conférences en philosophie morale et politique jusqu'en 2005.

Ses recherches l'ont conduit à approfondir la question des relations entre religion et politique, le problème théologico-politique et la notion de religion civile.
Il a également orienté ses travaux vers la philosophie de la religion. Intéressé par les questions relatives à la mystique et aux relations entre mystique et réalité sociale, il est responsable d'un séminaire sur cette question (intitulé "Mystique et Figures mystiques") dans le cadre de l'IRSE (Institut Romand de Systématique et d'Éthique). Il est par ailleurs directeur de l'IRSE.  Il occupe aujourd'hui un poste de professeur en éthique et en philosophie à la Faculté de théologie de l'Université de Genève.

Livres et responsabilités éditoriales :

Voltaire. Le procureur des Lumières, Paris : Michalon, 1996.
Tolérance et Réforme. Eléments pour une généalogie du concept de tolérance, sous la dir. De Nicolas Piqué et Ghislain Waterlot, Paris : L’Harmattan, 1999 ; deuxième édition en 2009.
Le Vocabulaire de Voltaire, Paris : Ellipses, 2002.
La tentation populiste au cœur de l’Europe, sous la dir. De Janine Chêne, Olivier Ihl, Eric Vial et Ghislain Waterlot, Paris : La Découverte, 2003.
Rousseau. Religion et politique, Paris : PUF (coll. « Philosophies »), 2004 ; trad. En espagnol en septembre 2008 (Fondo de Cultura Economica).
Bergson et la religion. Nouvelles perspectives sur Les Deux Sources de la morale et de la religion, sous la dir. De Ghislain Waterlot, Paris : PUF, 2008, 473 p.
Les Deux Sources de la morale et de la religion de Henri Bergson, première édition critique, en collaboration avec Frédéric Keck, Paris : PUF, novembre 2008.
La théologie politique de Rousseau (dir.), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010.
La mystique face aux guerres mondiales, sous la dir. De Ghislain Waterlot et Dominique de Courcelles, Paris : PUF, 2010.
De la théologie mystique à la mystique, dossier édité par Ghislain Waterlot, dans Revue de Théologie et de Philosophie, 2010/III-IV, n°142, p. 193-320.

En préparation :

Qu'est-ce que l'expérience religieuse ? (à paraître chez Vrin)
Les enjeux de la mystique chez Bergson : entre philosophie et théologie (à paraître chez Champion).
La pensée religieuse de Rousseau (à paraître chez Labor et Fides)

Toutes les vidéos de Ghislain Waterlot