grim pyramides1grim pyramides2
La faisabilité technique de tous ces édifices défit l’entendement rationnel : de nos jours, encore, malgré notre haute technicité (béton, mèche au tungstène, théodolites, GPS, Google Earth etc) , aucun ingénieur ne parvient à expliquer comment ces hommes ont réussi à construire ces monumentales épigraphes.
La question du "comment" forme déjà un caillou dans la chaussure de tous les modernes, avides de certitudes… mais la question du "pourquoi" suscite en eux une ire proche de l’hystérie. Justement : Jacques Grimault est un chercheur indépendant qui a eu le courage de poser récemment certaines questions relatives au "comment" de ces constructions. Et cela dans un film : la Révélation des pyramides, sorti en 2012 (réalisation : Patrice Pooyard).
Dans un soucis d’unifier les éléments : égyptologie, archéologie, archéoastronomie, Jacques Grimault nous présente dans cet entretien le résultat de ses travaux, de ses interrogations "d’homme libre et vertueux" sur la corrélation possible entre ce qui relève de la "Nature", par essence universelle, et de ce qui relève de ces "constructions humaines".
Ainsi, souhaitez-vous comprendre pourquoi - selon lui - la coudée égyptienne aurait la même dimension que la moyenne des nouveau-nés (52 cm), pourquoi le poids moyen de ces mêmes nouveau-nés correspond précisément à la mesure de Pi (3.14) soit 3.14 kg… ?

Et ce n’est qu’un début… Embarquez-vous donc dans cet échange passionnant qui vous fera peut-être comprendre les arguments qui firent déclarer à Napoléon lorsqu’il foula pour la première fois le sol égyptien "l’Egypte est le centre du monde"… Entretien mené par Jean Solis.