Autant d’indices qui ne manquèrent pas de soulever la curiosité du célèbre historien Antoine Faivre, lui qui s’intéresse bien souvent aux petites gens, aux « commis-voyageurs » de l'histoire pourvu que leurs témoignages et leurs échanges épistolaires revêtissent un intérêt historique, suivant en cela l’adage qui est le sien et selon lequel « La grande Histoire s’éclaire à ses marges ».

faivre tieman 1faivre tieman 3

Le XVIIIème, un siècle marqué par une double aspiration : celle de la sentimentalité et de la perfectibilité de l'Homme.

Au cours de cet exposé réalisé chez Politica Hermetica, Antoine Faivre nous présente son dernier ouvrage paru aux Editions Archè (2018), intitulé : « De Londres à Saint-Pétersbourg : Carl Friedrich Tieman (1743-1802), aux carrefours des courants illuministes et maçonniques ».

Proche de Louis-Claude de Saint-Martin et propagateur de l’Illuminisme en Russie

En trois parties, il nous retrace ainsi qui était Carl Friedrich Tieman (1), ses courants de pensées (2) et enfin ses rapports, riches et féconds, avec les sociétés initiatiques de son époque (3).
Un voyage haletant dans ce dernier tiers du XVIIIème siècle, période ô combien agitée, marquée par les Lumières et l'Aufklärung, et qui nous conduira via Londres, Saint-Pétersbourg, Florence et Paris au cœur de toutes ces sociétés secrètes …