Menu
banniere03.jpg

Lundi dernier

L’aspect colloïdal dans les Quintessences alchimiques

L’aspect colloïdal dans les Quintessences alchimiques

 
19 janvier 2015

L’Elixir de longue vie, l’Or Potable des alchimistes donnant le secret de l’immortalité : mythe ou réalité ? Et bien laissons Patrick Rivière, un authentique alchimiste (et oui, il y en a encore de nos jours !), éclairer notre lanterne sur ce sujet mystérieux.
Patrick Rivière nous parle des curieuses propriétés chimiques et biologiques des colloïdes, qui sont de très fines particules en suspension dans une dilution. 


La réincarnation par Miriam Gablier

La réincarnation par Miriam Gablier

 
19 janvier 2015

Imaginez un instant : votre petit garçon de deux ans fait de violents cauchemars à répétition. Dans tous ses rêves, il se met dans la peau d’un pilote de l’US Army, décédant dans son avion, sur une île japonaise, en pleine deuxième guerre mondiale. "Imagination débordante infantile !" déclareraient hâtivement des parents un peu rationalistes (les adjectifs hâtif et rationaliste s’accommodent à merveille d’ailleurs). Là où le seuil rassurant de la rationalité se fait largement piétiner et dépasser, c’est quand le garçonnet nomme précisément son porte-avion, 


Top 3

Mercure, fripon divin

 
5 janvier 2015

Mercure, fripon divin

De nos jours, encore, la Psyché recèle certains mystères que nos sciences dites "humaines" ne parviennent ni à poser à plat, ni à comprendre parfaitement. Le mot "Conscience", par exemple, fait partie de ces concepts qui, malgré notre développement scientifique, continue d’embarrasser nombre de psychologues, épistémologues ou neuroscientifiques. Pourtant la conscience est omniprésente, tant sur un plan individuel que collectif : elle joue à cache-cache avec le réel, elle est bien présente dans le visible, et cependant on la donne pour in-visible.


L'ésotérisme dans les religions monothéistes

 
29 décembre 2014

L

Bruno Morana-Attar est un chercheur qui chemine au fil de l’histoire, de ses prophéties et des différents textes religieux : juif, chrétien, musulman. Chemin faisant, s’il fait preuve d’une grande vigilance pour débusquer et éviter les ornières habituelles de ce genre de recherche (le fondamentalisme, l’interprétation littérale et doctrinale des textes); il conserve néanmoins une confiance enfantine, une candeur mystique quant à la non-détermination du point d’arrivée de ses propres pérégrinations. En effet, comme tout bon ésotéricien, il suit une Voie souple basée sur l’étude, le décryptage et l’analogie. 


La croix Solaire…

 
22 décembre 2014

La croix Solaire…

Les hommes et les femmes qui s’intéressent à la spiritualité se répartissent selon nous entre deux types d’approches distinctes, parfois même antagonistes. Si tous et toutes aspirent à un certain bien-être, à une amélioration de soi ou à une forme d’équanimité (c’est le logo de notre site d’ailleurs): d’un côté nous avons ceux et celles qui s’orientent vers des techniques de réconfort, de type développement personnel, et d’un autre côté nous trouvons ceux et celles qui pour aller vers la lumière, n’hésitent pas à aller chercher leur ombre. Pour ces derniers : travail sur soi, ascèse et initiations constituent alors le pain quotidien de cette voie exigeante, étroite, qui est tout sauf réconfortante !