Menu
banniere01.jpg

Lundi dernier

Mystique et incarnation

Mystique et incarnation

 
4 mai 2015

"Pour chaque souffrance, la grâce est là... ". Cette phrase, Carole Aliya la médita longuement notamment lors de son passage vers la trentaine : elle était alors confrontée à un terrible drame familial. Cette épreuve représenta un basculement, littéralement un séisme. Neptune-Poséidon (qui est la planète de la mystique) est non seulement le Dieu des océans, mais aussi celui des tremblements de terre : une période où tout tangue et où l’homme ne trouve aucun appui stable. Cette expérience, cette grâce, Carole la alors reçue. Elle lui a permis d’effectuer un dépassement d’elle-même, d’accepter ses souffrances, et d’expérimenter ce qu’elle nomme "un sentiment océanique d’amour".


Neptune, l

Neptune, l'ouverture vers l'infini

 
4 mai 2015

"Les neptuniens rêvent d’immensité, mais ne se donnent que rarement les moyens d’atteindre leurs objectifs !" nous dit Luc Bigé. Les planètes se suivent, se complètent mais ne se ressemblent pas. Si Uranus-Prométhée incarnait le mythe du progrès avec son corollaire d’individualisme et d’originalité revendiquée, Neptune-Poséidon symbolise le mythe du sauveur et les grands idéaux de fraternité. Jésus serait sans doute son meilleur ambassadeur, de part non seulement ses nombreuses planètes natales situées dans le signe des Poissons, mais aussi, et surtout, avec l’avènement concomitant de l’ère des Poissons. 


Top 3

Du Logos et du Père

 
26 avril 2015

Du Logos et du Père

Le chapitre XVII du quatrième évangile que l’on "attribue" à Jean est un passage singulier dans les Evangiles : Jésus, "Logos incarné", s’adresse longuement au Père et cela quelques instants avant son arrestation. En prenant comme principale grille de lecture l’arbre séphirotique de la kabbale juive et en replaçant ce texte dans le cadre de la pensée hellénique alors essentielle aux temps du christianisme naissant (d’où de nombreuses références au gnosticisme et au néoplatonisme), Jean Pataut nous livre ici dans ce qu’il nomme "un essai ésotérique", un commentaire inhabituel sur ce fameux passage ou Jésus, "Dieu fait homme", s’adresse à un autre Dieu, "Père des Cieux".


La tradition Hermétique dans la Franc-Maçonnerie

 
17 avril 2015

La tradition Hermétique dans la Franc-Maçonnerie

Etes-vous agacé de ce vernis sirupeux que véhiculent nos grands médias sur une franc-maçonnerie présentée comme "light", soucieuse du "vivre ensemble", de "l'idéal républicain", bref de tous ces sujets horizontaux ? Cet exposé est fait pour vous ! Patrick Rivière est un homme de conviction et de transmission. Alchimiste, historien des religions, franc-maçon engagé dans le courant Memphis Misraïm (filiation Gérard Kloppel, 1940-2008), il se propose ici non pas de gloser sur une maçonnerie de façade mais bel et bien de tenter de lever un voile sur son sanctuaire… Une approche verticale, et directe. Avis aux amateurs des grands sommets !


L'art de Mithilâ hier et aujourd'hui

 
6 avril 2015

L

Martine Le Coz est une femme qui sous couvert d’une apparente fragilité, témoigne d’une grande détermination ! Son ambition : faire connaitre l’art du Mithilâ et conserver sa tradition exclusivement féminine. Ancien royaume de Videha, situé au nord est de l’inde, et actuelle région du Bihar, cette région a connu un passé prestigieux : Gautama Bouddha y aurait tenu des enseignements et les Upanishad y auraient, pour partie, été rédigés. "Une terre imprégnée par le tantrisme" nous dit Martine Le Coz….


Cet ouvrage de développement personnel et spirituel s’inscrit dans le vaste courant qui annonce un renouvellement de la conscience ou l’émergence d’une nouvelle conscience. L’auteur propose un art de vivre spirituellement, à la fois prévention et hygiène de l’esprit, une réflexion holistique et une méthodologie pour apaiser les tensions physiques, mentales et émotionnelles, accroître la vitalité,

retrouver un bon sommeil régénérant, entrer dans la profondeur de l’être et retrouver plus de discernement et de clarté d’esprit, faire émerger la joie dans la vie, être à l’écoute de son intuition, accéder à sa verticalité propre, affronter les obstacles de manière créatrice, améliorer ses relations, manifester plus d’Amour. >L’auteur prend en compte la situation actuelle dans laquelle se trouvent enfermés nombre d’individus en souffrance. Ses propositions s’appuient à la fois sur les sagesses anciennes et sur les recherches scientifiques contemporaines :« L’urgence de la situation mondiale nous invite à changer notre regard sur le monde. Malgré les apparentes destructions qui nous bouleversent tous et chacun, dans les fondements mêmes de nos propres vies, l’humanité est à l’aube d’une Nouvelle Conscience dont la lumière est en train de poindre sur la Terre. Un changement radical, semble-t-il, auquel nous devons nous préparer, une véritable mutation de notre mode de vie, un tournant de l’histoire. Et il ne tient qu’à nous de savoir si nous voulons coopérer car ce changement se fera inéluctablement. (…)La clef du changement commence donc par soi-même : car c’est en nous accordant à l’espace de notre Présence d’Être et en rayonnant un peu de Joie et d’Amour, pour nous-mêmes et pour les autres, que nous allons pouvoir changer de regard et alléger la Terre d’un peu de ses souffrances…»

L’Originel-Charles Antoni
25 rue Saulnier, 

75009 Paris

Source: La Lettre du Crocodile