Menu
banniere.jpg

Lundi dernier

Agir en conscience : rencontre avec les champs de cohérence

Agir en conscience : rencontre avec les champs de cohérence

 
21 juillet 2014

Depuis une vingtaine d’années, le mot "quantique" s’emploie à tort et à travers, répété ad nauseam par les tenants de la société du spectacle où argent et travestissement sont rois. Pourtant, bien avant cette déferlante anglo-saxonne qui n’a pas épargné notre pays, certains scientifiques français tels que Louis Boutard (1880-1958) ou Jacques Ravatin (1935-2011) ont élaboré un rapport au Réel qui n’a rien à envier à la physique quantique: les champs de cohérence.


Gilbert Durand / Henry Corbin : un pacte chevaleresque face au nihilisme

Gilbert Durand / Henry Corbin : un pacte chevaleresque face au nihilisme

 
14 juillet 2014

"Le pur Héros demeure le pourfendeur du dragon !" nous-rappelle Françoise Bonardel. Ainsi, au lendemain de la seconde guerre mondiale, guerre fratricide d’un vieil Occident, et période où tous les systèmes philosophiques étaient en faillite, quels sont les hommes qui se sont réellement relevés parmi ses ruines ? Pour Françoise Bonardel, la réponse n’est pas à chercher dans l’existentialisme ni dans le structuralisme,


Top 3

Philippe Guillemant et la Route du Temps

 
30 juin 2014

Philippe Guillemant et la Route du Temps

Le temps est-il réversible ou irréversible ? Autrement dit, un simple mortel peut-il, sous certaines conditions, modifier son futur, voire même agir sur son propre passé ? C’est le défi auquel nous invite ici Philippe Guillemant. L’homme, qui n’a rien d’un farfelu, a bien conscience de toucher là un gigantesque interdit de notre époque…


Vers une résurgence des églises gnostiques ?

 
22 juin 2014

Vers une résurgence des églises gnostiques ?

Paul Sanda et Jean Solis nous livrent un témoignage passionnant sur leur conversion à la pensée gnostique : le premier suite à sa rupture avec le milieu catholique culpabilisant dans lequel il a évolué, et le second suite à sa rupture avec un milieu familial athéiste et communiste.
Jean Solis nous explique que la philosophie gnostique est avant tout une démarche conduisant à la libération spirituelle.


L'analyse symbolique de la vie du Docteur Faust (2/4)

 
22 juin 2014

L

"L’Uranien se transforme parce qu’il reçoit des flashs d’éveil, le Neptunien se mute par sa capacité à se mettre à la place de l’autre… et le Plutonien, lui, n’apprend que par l’expérience directe !" nous-dit Luc Bigé. C’est pour cette raison que Faust ne se métamorphose que dans l’exercice pratique. D’où sa rencontre avec le sans forme, l’Hadès, dans le calme et l’isolement de la forêt, dans ce lieu propice au surgissement de cette apparition, puisque dans une forêt, l’habileté du mental n’est d’aucune utilité....
Après un premier volet consacré aux clefs de lectures (jungiennes et astrologiques) du mythe de Faust, 


Cet ouvrage de développement personnel et spirituel s’inscrit dans le vaste courant qui annonce un renouvellement de la conscience ou l’émergence d’une nouvelle conscience. L’auteur propose un art de vivre spirituellement, à la fois prévention et hygiène de l’esprit, une réflexion holistique et une méthodologie pour apaiser les tensions physiques, mentales et émotionnelles, accroître la vitalité,

retrouver un bon sommeil régénérant, entrer dans la profondeur de l’être et retrouver plus de discernement et de clarté d’esprit, faire émerger la joie dans la vie, être à l’écoute de son intuition, accéder à sa verticalité propre, affronter les obstacles de manière créatrice, améliorer ses relations, manifester plus d’Amour. >L’auteur prend en compte la situation actuelle dans laquelle se trouvent enfermés nombre d’individus en souffrance. Ses propositions s’appuient à la fois sur les sagesses anciennes et sur les recherches scientifiques contemporaines :« L’urgence de la situation mondiale nous invite à changer notre regard sur le monde. Malgré les apparentes destructions qui nous bouleversent tous et chacun, dans les fondements mêmes de nos propres vies, l’humanité est à l’aube d’une Nouvelle Conscience dont la lumière est en train de poindre sur la Terre. Un changement radical, semble-t-il, auquel nous devons nous préparer, une véritable mutation de notre mode de vie, un tournant de l’histoire. Et il ne tient qu’à nous de savoir si nous voulons coopérer car ce changement se fera inéluctablement. (…)La clef du changement commence donc par soi-même : car c’est en nous accordant à l’espace de notre Présence d’Être et en rayonnant un peu de Joie et d’Amour, pour nous-mêmes et pour les autres, que nous allons pouvoir changer de regard et alléger la Terre d’un peu de ses souffrances…»

L’Originel-Charles Antoni
25 rue Saulnier, 

75009 Paris

Source: La Lettre du Crocodile