Menu
banniere01.jpg

Lundi dernier

Philippe de Vos, philosophe et mystique actuel

Philippe de Vos, philosophe et mystique actuel

 
30 mars 2015

Philippe de Vos est né dans la tradition catholique. A l’âge de seize ans il décide d’étudier toutes les religions. Ce choix le fera passer par la Sorbonne (EPHE), dans les cours d’islamologie d’Henry Corbin. Il rencontre à l’âge de 20 ans Michel Valsan, un proche de René Guénon, qui l’initiera à l’Islam, au soufisme, et qui deviendra pendant plusieurs années son maître.


Saturne, le retournement vers le Soleil

Saturne, le retournement vers le Soleil

 
30 mars 2015

"Là où se trouve Saturne dans votre thème : certes c’est la maison dans laquelle les autres pourront vous faire le plus confiance, mais, paradoxalement, c’est aussi c’est le lieu où vous sentirez le plus seul !" nous dit Luc Bigé. Etrange dilemme en effet, que nous n’avons pas manqué de vérifier autour de nous… et qui s’est révélé exact à chaque fois. Il faut dire qu’avec Saturne, on ne tergiverse pas : il s’impose à vous. Et pour éviter tout sentiment de solitude ou de mélancolie (cf. Paracelse) il est vivement recommandé de s’en faire un ami.


Top 3

L’art roman et le chant grégorien : l’architecture au service du son

 
23 mars 2015

L’art roman et le chant grégorien : l’architecture au service du son

De tout temps, l’homme a tenté d’entrer en communion avec des plans qui lui sont supérieurs. Afin d’encourager ce désir et accroitre son opérativité, il a construit d’une part des lieux de cultes répondant à des proportions et repères cosmo-telluriques bien précis et d’autre part développé tout un ensemble de rituels qui, s’ils semblent différents sur un plan extérieur, participent, chacun à leur niveau, au même idéal. Ainsi depuis l’art pariétal (de plus en plus de voix affirment que leur usage était exclusivement d’ordre chamanique) jusqu’à la liturgie chrétienne: selon les moyens de son époque, l’homme a systématiquement mis ses arts et sa connaissance au service de cette quête mystique. Une quête mystérieuse, où rencontrer anges, archanges, séraphins ou même Dieu deviendrait possible….


Jupiter, l'instinct de transcendance

 
16 mars 2015

Jupiter, l

"Pour Jupiter, la coopération prime sur la compétition !" nous-dit Luc Bigé. Nous avons étudié les luminaires et les planètes personnelles : abordons à présent la symbolique des planètes lourdes, dites "collectives". La première d’entre elles, Jupiter, succède à Mars. Sa mission première consiste donc à gérer, organiser le fruit des conquêtes martiennes. Jovial (on parle de planète jovienne), "pas possessif mais qui aime à s’entourer de possessions", un jupitérien (Sagittaire ? Poissons ? Ascendant ?) se reconnait dans son soucis constant à favoriser le collectif sur l’individuel. Et ce avant même sa propre personne. Jupiter est dans l’expansion, dans l’extraversion, dans cet insatiable désir de partage, ciment d’une organisation sociale harmonieuse. Contrairement à Saturne :


L’ésotérisme de Dante

 
9 mars 2015

L’ésotérisme de Dante

Dante Alighieri (1265 -1321) est un poète majeur du Moyen Âge. Ecrivain, homme politique florentin, il est l'auteur de la Divine Comédie qui est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale. L’ésotérisme de Dante*, dont il est question ici, aborde le sens profond, clairement initiatique, de l'œuvre de Dante. Dante fut sans doute bien plus que "le génie littéraire" qui suscite tant d'admiration actuellement. Et l'on est en droit de penser que bien des choses, pour ne pas dire des trésors, restent à découvrir dans ce que certains exégètes ont appelé non sans raison "le testament spirituel du Moyen Âge"…


- ADN, Adonaï ? Interview d'Olivier Soulier par Florence Quentin

- Les super-héros: des figures archétypales de notre temps ? Laurent Aknin, Alex Nikolavitch animation: Stéphane Grobost
- Gérer ses émotions par le Tao avec Serge Augier
- Le Yi King est-il un livre initiatique ? Serge Augier - Pierre Faure - anim: Pierre-Marie Hazo
- Portrait d'un mystique chrétien contemporain, avec Serge Lanoé - itw: Jean Solis
- Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini - Françoise Bonardel, interview: Paul-François Paoli
- La kabbale comme moteur pour le changement actuel de paradigme Avec Dominique Dubois - Journaliste : Florence Leray
- Agir en conscience - rencontre avec les champs de cohérence - Cérdic Mannu - Journaliste: Maxence Layet
- Le nouveau récit d'Abraham - Patrice Hernu - Maxence Layet
- L'héritage d'Eugène Canseliet, Jean Artero , Cédric Mannu- animation: Jean Solis
- Les chamanismes - Audrey Mouge, itw : Jean Solis

- Sourcellerie et magnétiseurs - Vincent Navizet - Bernard Blancan, animation: Florence Leray
- Folie et Paranormal - Renaud Evrard itw: Jean Solis
- Le règne de la quantité et les signes des temps avec Jean-Pierre Laurant - Jean-Marc Vivenza, animation: David Bisson
- Le Yi King, outil actuel pour penser le changement - Pierre Faure, journaliste: Maxence Layet
- L’Église et le sacerdoce selon Louis-Claude de Saint Martin - Jean-Marc Vivenza, animation: Jean Solis Philippe Guillemant et La route du Temps avec Philippe Guillemant, animation: Florence Leray

- Gilbert Durand / Henry Corbin : un pacte chevaleresque face au nihilisme par Françoise Bonardel (9ème journées Henry Corbin)

- Le fondement divin de la futuwwa selon Ibn al-‘Arabî par Denis Gril (9ème journées Henry Corbin)
- Le temps de l’ésotérique selon Henry Corbin et la fin du temps de l’ésotérisme par Christian Jambet (9ème journées Henry Corbin)
- L’ésotérisme : une politique des fins par David Bisson (9ème journées Henry Corbin)

- Discours mystique, littérature et théâtre dans le dernier tiers du XIXe siècle. Formes et enjeux par Lydie PARISSE

- Symboles alchimiques et maçonniques par Alain Queruel

-La femme en Inde aujourd’hui – Vijay Singh

-"Femmes photographiées en Inde (titre provisoire) Ferrante Ferranti
-L'art de Mittila hier et aujourd'hui par Martine Le Coze