Menu
banniere.jpg

Lundi dernier

Retrouver l

Retrouver l'unité primordiale par la spagyrie

 
31 août 2015

La spagythérapie, à savoir "la thérapie par l’alchimie des plantes", qu’est- ce que cela ? Un n-ième nouveau concept "révolutionnaire" sorti des USA et s’adressant donc tout autant à notre psychisme qu’à notre portefeuille ? Non. Premièrement l’invitation de la spagirie (alchimie des plantes) est une démarche hautement spirituelle qui dans l’ancien temps était réservée à une élite sacerdotale, donc rien de psychologique là-dedans. Secundo, elle est gratuite puisqu’il n’y a qu’à se baisser pour la ramasser : Dame Nature nous offre une prodigieuse variété de plantes dont nous n’avons qu’à connaitre les vertus.


Les aspects planétaires d’expansion (bleus)

Les aspects planétaires d’expansion (bleus)

 
24 août 2015

Dans ce second volet consacré aux aspects astrologiques, Luc Bigé poursuit son exploration sur la division par trois du zodiaque : le trigone (120°), le sextile (60°) et le demi-sextile (30°), ce dernier aspect occupant le même espace qu’un signe du zodiaque. Préalablement, nous avions abordé la dynamique de la division par Deux. Un Deux générateur de tension et de dualité…. "Paradoxalement cette dualité première est nécessaire, nous dit Luc-Bigé, car si dans un premier temps ce Deux donne le sentiment d’une opposition, d’une coupure; dans un second temps cette coupure s’estompe et engendre un effort de comparaison, un effet de yo-yo entre ces deux pôles. Et par cet effet yo-yo, on prend conscience dans un troisième temps de ce qui se passe réellement".


Top 3

Le féminin/masculin dans les traditions préchrétiennes

 
24 août 2015

Le féminin/masculin dans les traditions préchrétiennes

La femme n'a pas toujours été considérée comme un sous-homme, soumise et dépendante ! Elle n'a pas toujours été, non plus, considérée comme le seul reflet changeant de la lune…. A l'heure du XXIe siècle où se posent tant de questions sur le genre et la nature du féminin, un échange sur la condition de la femme dans la société celtique traditionnelle nous apparaissait comme important et nécessaire. A travers l’évocation de cet "ancien temps", et la compréhension de la survivance d’archétypes, de mythes fondateurs ou de particularités aussi lumineuses que sombres apporte sans doute à nos contemporains une clef de lecture nouvelle et indispensable.


Vézelay, haut-lieu spirituel et initiatique

 
27 juillet 2015

Vézelay, haut-lieu spirituel et initiatique

Depuis trois siècles, l’homme occidental accompagné de son obscure amante nommée "scientisme" semble avoir occulté une composante essentielle de son être profond : la dimension verticale. Une dimension qui l’incite à s’ouvrir à des plans subtils, difficilement exprimables, et que nos anciens nommaient "sacrés". Or en Bourgogne, au fin fond de l’Yonne, subsiste un haut-lieu "historique", "spirituel", ou "énergétique" selon les mots que chacun voudra employer : Vézelay. Il y a quatre mille ans déjà, les druides vénéraient les bulles d’hélium qui s’échappaient des résurgences d‘eaux salines, et de nos jours encore, plus d’un million de visiteurs se rendent annuellement sur cette colline appelée, est-ce un hasard, le "mont scorpion".


Niveaux de conscience et ovnis

 
13 juillet 2015

Niveaux de conscience et ovnis

Lorsqu’un archétype (cf. l’inconscient collectif de Carl Gustav Jung) "descend" dans la matière, c’est-à-dire qu’il se corporise et devient tangible, cette manifestation se drape d’une forme, d’une couleur qui dépend étroitement du contexte culturel où "il lui a été donné" d’atterrir. D’où une interprétation variable, plurielle même, sur un plan anthropomorphique, dont les origines seraient analogues à tout phénomène déclaré comme "inexpliqué"… comme les apparitions d’Ovnis.


- ADN, Adonaï ? Interview d'Olivier Soulier par Florence Quentin

- Les super-héros: des figures archétypales de notre temps ? Laurent Aknin, Alex Nikolavitch animation: Stéphane Grobost
- Gérer ses émotions par le Tao avec Serge Augier
- Le Yi King est-il un livre initiatique ? Serge Augier - Pierre Faure - anim: Pierre-Marie Hazo
- Portrait d'un mystique chrétien contemporain, avec Serge Lanoé - itw: Jean Solis
- Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini - Françoise Bonardel, interview: Paul-François Paoli
- La kabbale comme moteur pour le changement actuel de paradigme Avec Dominique Dubois - Journaliste : Florence Leray
- Agir en conscience - rencontre avec les champs de cohérence - Cérdic Mannu - Journaliste: Maxence Layet
- Le nouveau récit d'Abraham - Patrice Hernu - Maxence Layet
- L'héritage d'Eugène Canseliet, Jean Artero , Cédric Mannu- animation: Jean Solis
- Les chamanismes - Audrey Mouge, itw : Jean Solis

- Sourcellerie et magnétiseurs - Vincent Navizet - Bernard Blancan, animation: Florence Leray
- Folie et Paranormal - Renaud Evrard itw: Jean Solis
- Le règne de la quantité et les signes des temps avec Jean-Pierre Laurant - Jean-Marc Vivenza, animation: David Bisson
- Le Yi King, outil actuel pour penser le changement - Pierre Faure, journaliste: Maxence Layet
- L’Église et le sacerdoce selon Louis-Claude de Saint Martin - Jean-Marc Vivenza, animation: Jean Solis Philippe Guillemant et La route du Temps avec Philippe Guillemant, animation: Florence Leray

- Gilbert Durand / Henry Corbin : un pacte chevaleresque face au nihilisme par Françoise Bonardel (9ème journées Henry Corbin)

- Le fondement divin de la futuwwa selon Ibn al-‘Arabî par Denis Gril (9ème journées Henry Corbin)
- Le temps de l’ésotérique selon Henry Corbin et la fin du temps de l’ésotérisme par Christian Jambet (9ème journées Henry Corbin)
- L’ésotérisme : une politique des fins par David Bisson (9ème journées Henry Corbin)

- Discours mystique, littérature et théâtre dans le dernier tiers du XIXe siècle. Formes et enjeux par Lydie PARISSE

- Symboles alchimiques et maçonniques par Alain Queruel

-La femme en Inde aujourd’hui – Vijay Singh

-"Femmes photographiées en Inde (titre provisoire) Ferrante Ferranti
-L'art de Mittila hier et aujourd'hui par Martine Le Coze