1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Oscar Wilde. Catalogue de l’exposition 2016 au Petit Palais

Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, le Petit Palais offre aux visiteurs la première grande exposition consacrée à Oscar Wilde à Paris, un hommage tardif mais réussi tant par l’exposition elle-même que par le catalogue particulièrement soigné. Oscar Wilde (1854 – 1900), souvent dissimulé derrière le mythe Wilde, fut d’abord un auteur remarquable, un esthète, un militant des libertés qui paya le prix fort pour ses combats. 

L’exposition, exceptionnelle, sans renier le mythe qui fait désormais partie du personnage, rend compte de la vie quotidienne de l’auteur, du critique, de l’homme dans l’environnement culturel et artistique foisonnant de son époque. « L’impertinent absolu » laisse une trace somptueuse et tragique dans la pensée. « Martyr de l’homosexualité », il fut aussi haï pour les brèches qu’il ouvre dans le conformisme qui l’entoure. Si Oscar Wilde aima la France profondément, la France ne lui accorda pas son soutien quand il en eut un besoin vital. Cette exposition est presqu’une réparation partielle du préjudice subi.

A travers l’exposition, à travers le catalogue, très complet, l’actualité et la permanence d’Oscar Wilde s’affirme nettement. Il n’a pas seulement triomphé comme écrivain, il a aussi triomphé comme penseur de la liberté intrinsèque de l’être. Nous n’avons pas encore intégré l’héritage qu’il laisse à la fois par ses écrits et par sa vie.