Pierre-Jean Thomas-Lamotte

Pierre-Jean Thomas-Lamotte est médecin, spécialiste en Neurologie, certifié d’Anatomie pathologique, ancien Interne et ancien Assistant des hôpitaux de Paris. En 1985, il a abandonné ses fonctions de chef de service hospitalier et choisi l’activité libérale pour privilégier l’écoute du malade. Ses recherches lui ont permis de vérifier que toute maladie est souvent la compensation symbolique inconsciente d’une souffrance qui n’a jamais été exprimée.
D'après ses recherches, tout symptôme a un rôle compensateur. Selon le modèle du réflexe conditionnel pavlovien, il est possible de trouver un lien de causalité entre une manifestation clinique et un événement ayant réveillé un mauvais souvenir (expérience conditionnante). La réponse pathologique produite (liée au symbolisme du corps) compense un manque, une frustration jamais exprimée avec des mots. Une écoute de la souffrance spécifique cachée derrière chaque symptôme est donc possible, aboutissant à une libération de la personne malade. Elle constitue un outil complémentaire précieux de l’approche médicale classique.
En 2011, le Dr P-J Thomas-Lamotte a participé à la fondation du CRIDOMH (Centre de Recherche Indépendant De l’Origine des Misères Humaines) pour préciser et diffuser les connaissances sur la compensation symbolique inconsciente dans la vie humaine, à l’échelon de l’individu mais aussi du groupe (maladies, accidents, comportements …).
Il est l’auteur de :
« Guérir avec Thérèse - Essai sur la guérison intérieure et Ecouter et comprendre la maladie » parus aux Editions Te´qui,
« Et si la maladie n’était pas un hasard… » aux Editions Le jardin des livres.
Il a aussi participé à la rédaction des trois premiers cahiers du CRIDOMH publiés en France sous le titre La compensation symbolique – Comprendre les hasards de la vie.

Toutes les vidéos de Dr Thomas-Lamotte