Expiré
Bernard Fournier

Ingénieur de formation, auteur d’une thèse sur Stendhal (Paris, 1976) et d’une thèse d’état, Beethoven et la modernité (Paris, 1993), Bernard Fournier est l’auteur d’ouvrages sur le quatuor à cordes publiés par Fayard (5 volumes parus de 1999 à 2014) totalisant quelque 5000 pages et formant un cycle, les trois volumes de son Histoire du quatuor à cordes étant enchâssés entre L’Esthétique du quatuor qui s’interroge sur la nature et les spécificités de ce genre instrumental et le Panorama du quatuor qui décrit les grandes étapes de son évolution. Il a aussi rédigé un petit guide d’écoute des quatuors de Beethoven (2005, MIRARE, 55 pages). Il publie depuis 2006 une série d’articles détaillés sur la Missa Solemnis dans la revue de l’Association Beethoven France dont il est un membre fondateur (1969).
Fréquemment sollicité pour rédiger des programmes de concert, des articles sur le quatuor à cordes et des livrets de disques, il est régulièrement invité à prononcer des conférences relatives au quatuor à cordes ou à Beethoven et à participer à des émissions de radio en France ou à l’étranger. Conseiller musicologique de l’exposition Ludwig van, le mythe Beethoven (Cité de la musique, la Philharmonie de Paris, 15 octobre 2016- 29 janvier 2017), Bernard Fournier vient de publier Le Génie de Beethoven (Fayard, septembre 2016) où il étudie le style et l’esthétique du compositeur en se focalisant sur trois grandes catégories l’espace, le temps et l’énergie pour lesquelles Beethoven s’est montré particulièrement innovant.

Son site : www.bernard-fournier-quatuor.com

Toutes les vidéos de Bernard Fournier

Ludwig van Beethoven, un mystique méconnu

Ludwig van Beethoven, un mystique méconnu

Beethoven (1770-1827) nous a quitté il y a bientôt deux siècles. Etonnamment, aujourd’hui encore, aux quatre coins du mo...

Haut