Georges Pinault

Georges-Jean Pinault, né en 1955 à Paris, est professeur d’université depuis 1994, après avoir poursuivi ses études à la Sorbonne et à l’École Normale Supérieure. Depuis 1999, il est directeur d’études non cumulant à l’École Pratique des Hautes Études, section des Sciences historiques et philologiques (rattachée à Paris Sciences et Lettres).

Ses recherches et son enseignement portent sur la linguistique historique et comparative des langues indo-européennes, plus particulièrement du sanskrit et du tokharien. Il a publié des éditions de textes tokhariens à partir des manuscrits, ainsi que des travaux sur la grammaire des deux langues tokhariennes, dont une Chrestomathie tokharienne en 2008. Ses recherches portent aussi sur l’histoire du bouddhisme et les contacts de langues et de cultures en Asie Centrale au cours du Ier millénaire de notre ère. Du côté indien, il a publié de nombreuses études sur la grammaire et la stylistique des hymnes védiques, ainsi que sur l’histoire de la langue sanskrite. Il enseigne la langue védique à partir des textes depuis 30 ans à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3).

Sa bibliographie complète (plus de 200 numéros, en comptant livres, articles et comptes rendus) peut être consultée sur le site de son UMR de rattachement, "Mondes iranien et indien" (UMR 7528, CNRS, Paris III, INaLCO, EPHE): http://www.ivry.cnrs.fr/iran-inde

Toutes les vidéos de Georges Pinault