Laurent Jaunaux

Laurent Jaunaux a été reçu franc-maçon en 1991, dans une loge de Rueil Malmaison travaillant au REAA. Consultant de profession, il parcourt l'Europe et sa maçonnerie, il reçoit ainsi l'opportunité de rencontrer des frères de renom avec lesquels il nouent des liens d'amitiés. Ces frères vont influer sa vie maçonnique et lui permettre de découvrir le Rite Ecossais Rectifié, rite qui est devenu son rite principal depuis 2002. Ce qui lui permis d'occuper des fonctions nationales au sein du Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d'Occitanie. Laurent Jaunaux est, depuis 2012, membres de la GLTSO.
Depuis 1995, il est fondateur et administrateur du site « franc-maçonnerie française » http://www.fm-fr.org

En outre, il est l'auteur de plusieurs articles et d'un livre : Le rituel des Anciens ou édition 6004 du Guide des Maçons Ecossais, paru chez Dervy.

Il a écrit différents articles dont :
Concise history of the regular French Freemasonry (2001, Philalethe Society). Cet article a été publié et corrigé plusieurs fois. La dernière modification est celle de Mars 2012.
Et si ?... Et Comment ! (2003, Verbe). Il s'agit en fait d'une nouvelle sur l'hypothétique création des Grandes Constitutions de 1786. Cette nouvelle a été retravaillée et publiée dans le N°16 d'Acta Macionica (parution novembre 2006)
Tradition et Modernité du Guide des Maçons Écossais (AM, N°13, 2003). Cet ensemble de rituels est la source des rituels symboliques du Rite Écossais Ancien et Accepté.
Universalité du Rite Écossais Ancien et Accepté (AM, N°14, 2004). Loin d'être un rite d'exception, le REAA est un rite tourné vers l'universalité. Cet article comprend un comparatif des ouvertures du Rite Écossais Ancien et Accepté aujourd'hui avec le Régulateur (Rite Français) de 1801.
Un Rituel du XVIIIième siècle d'installation du Maître de Loge extrait du manuscrit Clifford (AM, N°15, 2005). Il s'agit d'un vieux rituel d'installation du Maître de Loge, du temps où les Vénérables Maîtres achetaient leurs charges.
De la Justice à la Force (AM, N°16, 2006), ou comment au Rite Écossais Rectifié le Maçon suit une initiation qui va progressivement lui faire découvrir les vertus cardinales.
Et si ? Et comment ! Une autre vision des Constitutions de 1786 (AM, N°16, 2006). Il s'agit en fait d'une "nouvelle" mettant en scène les deux fondateurs du Rite Écossais Ancien et Accepté, Dalcho et Mitchell. J'y développe l'hypothèse que les Grandes Constitutions dites de 1786 sont un faux (qui sait ?...)
Être Chevalier au 21e siècle, (Les Cahiers Verts, 2013), ou comment le parcours maçonnique mène à la Chevalerie. Mais de quelle chevalerie parlons nous ?
Les origines jacobites du Rite Écossais Rectifié, (Epistolae n°25, Décembre 2014) ou comment des jacobites sont à la source de ce qui deviendra le rite écossais rectifié.
A paraître : Un article dans les Cahiers Verts 2016 sur la gestuelle de l'épée et du chapeau au RER

Son site personnel :
http://www.jaunaux.fr/

Toutes les vidéos de Laurent Jaunaux