Nous vivons actuellement un changement de modèle de civilisation. Aujourd'hui, le système économique tend à se mondialiser. Construit sur un modèle mathématique, logique et mécaniste, il tend à gommer les différences culturelles, s'éloignant de plus en plus du véritable modèle humain. Devant la crise économique, démographique et écologique, force est de constater qu'il ne répond plus aux besoins de l'homme. Face à ce changement, plusieurs questions se posent: Tout développement est-il un progrès? Quelles sont les conditions pour que le progrès soit une évolution? Comment les archétypes nous influencent-ils et nous portent-ils en ce moment vers une mutation?

Dans ce premier volet, Luc Bigé nous propose deux modèles naturels d'analyse symbolique pour éclairer les enjeux du présent : celui des grandes structures mythologiques et celui de l'évolution des espèces. A travers ceux-ci, il développe un modèle d'évolution qui se décline en quatre âges pour revenir à notre âge de fer contemporain et les moyens d'en comprendre et d'affronter les enjeux.
bige_luc_crise_quatre_ages_1 bige_luc_crise_quatre_ages_2
Il redéfinit le concept de progrès qu'il oppose au devenir de l'homme, invité à trouver son mythe fondateur et à entrer dans le monde symbolique. Il inscrit la crise dans la mutation bien plus profonde de l'humanité qui aspire à se réharmoniser.
Comment utiliser cette crise pour remettre l'homme à sa juste place? Comment redonner au monde son sens? Réponse de l'auteur dans cette conférence vidéo (organisée par l'Entrepot et l'Université du Symbole) de 56 minutes.