Unité des antagonismes dans la théologie catholique

Science et Foi sont-elles conciliables ? Comme l’écrivait Blaise Pascal « Les deux raisons contraires : il faut commencer par là, sinon on entend rien et tout est hérétique… et même à la fin de chaque vérité il faut ajouter qu’on se souvient de la vérité opposée ».
A l’heure actuelle où la science continue de faire de grand progrès : par exemple la physique actuelle conçoit qu’il existe un niveau de réalité hors du Temps et de l’Espace, la question posée par Thierry Magnin est pertinente… et à la fois absconde ! En effet les logiques binaires dans lesquelles nos multiples conditionnements nous emprisonnent tendent à nous faire opposer les choses, à voir « blanc » ou « noir »: cette vison apparait sous le prisme de la philosophie de l’unité des antagonismes comme floue, dépassée.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
16:56
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Sur un plan théologique : affirmatif et négatif doivent s’interpénétrer selon la théologie de Nicolas de Cuse (la via eminentiae, XVème siècle) qui développa la « docte ignorance » où les opposés se rejoignent à l’infini et non selon une théologie négative (théologie apophatique) qui tend à définir Dieu par ce qu’il n’est pas (la via negativa du Pseudo-Denys, Vème et VIème siècle).

Sur un plan humain : Nicolas de Cuse écrivait que « l’intellect est traversé par quelque chose qui lui échappe et qui le constitue… ». La raison ne peut accéder qu’au possible mais dans l’âme humaine réside ce quelque chose qui est capable de l’impossible : réaliser ses potentialités… distinguer le possible (l’éventualité) du potentiel (latent)… concilier la mystique (expérience de la foi) et le saisissement de l’être (raison), l’unité des antagonismes à travers les différents niveaux de réalités.

magnin_theologie_catholique_1magnin_theologie_catholique_2

En conclusion, de citer Jean Bédard : « la raison a conscience qu’elle ne perçoit que les traces de l’intelligence sur le sable de la mémoire ».
Une intervention passionnante de Thierry Magnin (18 min), filmée à l’Unesco lors du Colloque « A la confluence de deux cultures : Lupasco aujourd’hui» et organisée par Basarab Nicolescu.

Haut