"Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur" nous dit Jésus dans l'Evangile de Matthieu.
Dans les traditions spirituelles et chez les mystiques tout particulièrement, le coeur désigne le centre de l'être, sa conscience profonde et le lieu de la connaissance transcendante. C'est en cette chambre secrète ou ce miroir que la divinité se donne à connaître et à contempler. Ainsi le coeur devient le lieu des révélations, des intuitions fulgurantes, des visions et de l'union mystique. En cela, il ouvre un chemin pour tous: la voie du coeur.

kelen_puissance_coeur2kelen_puissance_coeur4
Pour Jacqueline Kelen, il existe des affinités évidentes entre le silence, le secret et le désir sur cette voie. En effet, le désir ouvre la porte, le silence permet d'y demeurer et le secret protège l'habitation intérieure. Méconnues par notre société, ces trois dimensions représentent les clés de la liberté de tout être humain. Tandis que de nombreuses personnes parlent aujourd'hui de la "voie du coeur", comment la définir?
A l'heure du développement personnel qui use des outils de connaissance de soi en tout genre, quelle distinction existe-t-il entre le spirituel et le psychologique?
Comment s'ouvrir à l'intelligence du coeur? Réponse de l'auteur dans cette interview de 50 minutes, menée par Audrey Fella.