Dante Alighieri (1265 -1321) est un poète majeur du Moyen Âge. Ecrivain, homme politique florentin, il est l'auteur de la Divine Comédie qui est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale. L’ésotérisme de Dante*, dont il est question ici, aborde le sens profond, clairement initiatique, de l'œuvre de Dante. Dante fut sans doute bien plus que "le génie littéraire" qui suscite tant d'admiration actuellement. Et l'on est en droit de penser que bien des choses, pour ne pas dire des trésors, restent à découvrir dans ce que certains exégètes ont appelé non sans raison "le testament spirituel du Moyen Âge"…

pinc dante 1 1pinc dante 1 2
Voulez-vous lever le voile sur cette oeuvre passionnante, dantesque, pré-romantique et découvrir peut-être l’un de ses aspects les moins connus, notamment ce sentiment océanique, abyssale et "impénétrable", pour reprendre les mots de Bruno Pinchard qui unit Dante à Dame Béatrice ?
Eléments de réponse ici par Bruno Pinchard, interrogé par le journaliste François Lehn.
* l’ésotérisme de Dante est aussi le titre d’un ouvrage de René Guénon (penseur que nous aimons beaucoup par ailleurs, ndlr) paru chez Gallimard en 1925, et dont il ne sera fait qu’en partie référence dans cet entretien.