Rolande Renoux-Messerschmitt, ou Janus révoltée (Algérie, 1945-1962)

Rolande Biès (1919-2012), née Renoux- Messerschmitt fut l’épouse de Jean Biès, auteur que les amateurs de la pensée de René Guénon connaissent nécessairement. Janus est le Dieu des carrefours, des passages, et à l’instar de ses deux visages regardant dans deux directions opposées, on peut affirmer que les recherches du couple Biès ont, elles aussi, poursuivi l’ambition d’embrasser une même vision panoramique : réunir Orient et Occident. Pour René Guénon, les deux faces d’une même médaille, qu’il nomma Tradition Primordiale

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
58:08
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

A l’occasion du dépôt à la BNF de la correspondance de l’écrivain vietnamien Pham Van Ky, qui fut très connu dans les années 50, et ami du couple Sartre-Beauvoir (etc.), le chercheur en sciences sociales Eric Phalippou a reconstitué les nombreuses et différentes vies de cette femme.  Plus qu’un puzzle, un véritable caléidoscope, et dont certains miroirs se révèlent assez opaques…

Eric Phalippou colloque Politica Hermetica

Le lotus, symbole de la transformation intérieure que l’homme est invité à accomplir dans sa vie.

Entre 1945 et 1962, année de l’indépendance de l’Algérie, Rolande vécut à Alger. Elle y créa en 1948 une libraire ésotérique qu’elle nomma Le Lotus d’Or, en référence à la revue théosophique Le Lotus Bleu. 1953, c’est l’année où Jean Biès pénétra pour la première fois dans sa librairie et neuf ans plus tard : leur mariage. Des moments fondateurs que Jean Biès évoqua avec émotion devant nos caméras, en 2010 (ndlr).

Depuis ses liens avec le swâmi Siddheswarânanda, sa belle-famille Messerschmitt, sa détestation du communisme, Eric Phalippou brosse ici le portrait captivant de cette « bourgeoise et soufie » digne d’un roman d’espionnage, où l’ombre fantasmée du Grand Monarque et de la France Eternelle se heurte à la réalité du monde moderne et au crépuscule de l’Algérie française… 

Un exposé donné lors du colloque Politica Hermetica, que nous remercions.

Haut