Structure symbolique du système solaire

"Je n’invente rien, je ne fais que décrire ce qui est indiqué dans le ciel !" nous-dit Luc Bigé.

Les planètes, telles que nous pouvons les voir à l’œil nu, se répartissent en cercle dans l’ordre suivant: Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne. Rapidement, nous constatons la présence d’un double cercle s’articulant autour de la Terre : un premier cercle réunissant les trois planètes situées à l’intérieure de l’orbite de la Terre (Soleil, Mercure, Vénus) et un deuxième cercle constitué des trois planètes situées à l’extérieure de cette orbite terrestre (Mars, Jupiter, Saturne).

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
14:19
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Comment ce double ternaire influence-t-il ma psyché?

Le premier ternaire influence le moi, l’intime et son interprétation relève du "ce que je" : "ce que je suis"/Soleil, "ce que je pense"/Mercure, "ce que j’aime"/Vénus".

luc bigé planètes astrologieluc bigé planetes systeme

Le second ternaire, extérieur à la Terre, va caractériser (par une logique suprahumaine donc quasi magique !) l’interaction avec les autres, le social. Le mot clef de ce second ternaire n’est plus "ce que je», mais bien "comment" ("comment j’agis"/ Mars, "comment je m’intègre"/Jupiter, "comment je pose les limites"/Saturne).

En observant ce diagramme posé "à plat", on s’aperçoit que la Lune y occupe une place singulière, en effet celle-ci est tantôt à l’intérieur du premier cercle "Moi", tantôt elle se trouve dans le second cercle extérieur "le social".

Ce rôle médian, d’interface entre ces deux pôles d’influence, fait dire à Luc Bigé :

La Lune donne et reçoit

Cette position variable, satellitaire à la Terre, influence non seulement la nature (les marées), notre psychisme, mais aussi notre physiologie (les menstruations). Par ailleurs, il est utile de rappeler que si les sept planètes visibles ont déterminé les sept jours d’une semaine, les douze lunes ont, elles, ordonné les douze mois de l’année. Discrète, changeante mais d’une grande influence ! 

luc bige planetes systemeluc bbigé astrologie Mercure

Uranus, Neptune et Pluton : le pouvoir du transpersonnel

Les planètes invisibles à l’œil nu, et découvertes fort récemment si l’on se place sous l’angle d’une Tradition immémoriale, nous invitent à embrasser les champs risqués de l’invisible et de l’Inconscient. Uranus, "pouvoir fécondant de l’incohérence et de la liberté", Neptune, "pouvoir des grandes utopies" et Puton "le pouvoir fascinant de la métamorphose" …..

Souhaitez-vous comprendre ces grandes forces qui habitent le monde du sens ?

Eléments de réponse de Luc Bigé.

Haut