La Vierge est donc un signe de mesure, d'amélioration de soi, de perfectionnement, voire de perfectionnisme. Les visions grandioses et colorées du Lion laissent place au sens du détail, à la précision la plus minutieuse. Avant de s'engager dans une entreprise elle en étudie les tenants et les aboutissants, prend des risques... lorsqu'ils n'en sont plus vraiment, rêve de mathématiser les hasards et l'inattendu. 

bige sign 6vierge1bige sign 6vierge2
Quoiqu'elle fasse elle a le mérite de la prudence, elle sait jalonner son itinéraire en évitant soigneusement les sables mouvants. Reine incontestée de l'objectivité elle court parfois le risque de s'isoler de la vie, là où tout est mouvance. Elle se réfugie derrière un mur invisible et sur des raisonnements, des statistiques, des ordinateurs. A l'extrême elle concentre toutes les ressources de son intelligence pour se protéger de la marée envahissante de ses instincts. En agissant ainsi elle se protège, certes, mais elle s'interdit aussi une source d'inspiration et de dynamisme incommensurable. En niant le côté irrationnel de la nature elle court le risque de tout savoir et de ne plus rien comprendre…

La Vierge est probablement le signe le plus objectif du zodiaque grâce à sa capacité d'analyser et de disséquer toute expérience. Elle ordonne monde intérieur et monde extérieur de sorte que chaque chose, voire chaque individu, soit à sa place. Notons ici la différence d'avec la terre du Taureau : pour celui-ci l'objet doit avoir une utilité, c'est le sens du travail bien fait avec, en filigrane, la beauté d'un monde où la nature apprivoisée offre confort et abondance. La Vierge, second signe de Terre, se réfère naturellement à la personnalité née récemment en Cancer, elle découvre le besoin de se sentir utile. Pour cela la matière de la personnalité ne cesse d'être labourée, purifiée, enrichie. Tout signe possède une face sombre que seules les énergies opposées dans le zodiaque peuvent aider à dissiper. Cette ombre résulte très souvent d'une sur-accentuation de la vibration du signe concerné. Le besoin de logique de la Vierge l'incite parfois inconsciemment à rationaliser ses expériences a posteriori . Ce sont des réflexions du type "je vous l'avais bien dit !" ou "un peu de jugeote et vous auriez vu que j'avais raison !". En guise de compensation s'installe une superstition demi-consciente qu'aucun raisonnement ne pourra ébranler. Si, malgré ces avertissements, l'être persiste à s'en remettre au Dieu Raison et résiste à cette irruption de l'irrationnel en s'entourant d'un château fort d'habitudes, prisonnier de ses gestes quotidiens, et d'une propreté maniaque, alors les poussées de l'inconscient peuvent devenir phobies, peurs paralysantes d'un obscur quelque chose. C'est en apprenant le message du signe opposé - la fluidité psychique des Poissons - que se rééquilibre l'énergie virginienne. Agissant ainsi elle s'alimente à nouveau à la source infinie du ressenti émotionnel.
Souhaitez-vous découvrir les spécificités du signe de la Vierge ?…. Spécificités en vue de servir de terreau, de tremplin pour mieux rebondir et élargir sa conscience comme nous invite l’astrologie pour Luc Bigé ?

Réponse de l’auteur, essayiste, biologiste, visionnaire et… astrologue dans cet exposé de 17 minutes.

Texte initial © Luc Bigé