Un phrasé qui rappelle quelque peu la terminologie employée par certaines orfraies, chantres du développement personnel contemporain, mais rassurez-vous, l’analyse que nous propose ici Luc Bigé nous emmène bien au-delà de cette simple sphère "personnelle" et égotique.

Du développement personnel au développement trans-personnel.

bige luc lune progressee 3 1bige luc lune progressee 3 2
Une croix est composée de deux axes, l’un horizontal (que l’on rattache au monde manifesté, au plan sensible) et l’autre vertical que l’on peut considérer comme une graduation hiérarchique des mondes invisibles (mondes psychiques, angéliques puis spirituels). Pour nous, questeurs de l’indicible, qui suivons avec passion les travaux de Luc Bigé, la question principale demeure le "pourquoi" de notre incarnation, symbolisée par ce point de jonction entre l’axe horizontal et l’axe vertical. Identifier son mythe fondateur, percevoir les contours puis la présence de son Maitre Intérieur, telle est l’invitation que nous adresse Luc Bigé ; et pour se faire, l’étude des croix qu’il nous propose (croix de la Lune Noire, croix des Maisons, croix des Nœuds Lunaires) constituent des solides cordes de rappel.

L’aventure est certes périlleuse et les sommets parfois vertigineux…

Justement, cet exposé clôt notre trilogie sur la Lune Progressée, et Luc Bigé y interprète les douze "nouvelles" lunaisons en fonction de leur emplacement dans les douze maisons astrologiques. Ces maisons, que nous avons explorées en profondeur dans d’autres interventions, représentent, nous dit-il : "le champ d’expérience auquel chacun est amené à poser son attention consciente afin de réaliser le but de cette Nouvelle Lune, progressée, en cours…".
Un réel chemin de croix, avec son lot de difficultés, et où une attention toute particulière sera portée sur les angles que sont l’Ascendant (Maison I), le Descendant (Maison VII), le Milieu du Ciel et Fond du Ciel.
Autant de points "cardinaux" qui, s’ils ne parviennent pas à répondre intégralement à notre question relative au pourquoi de notre incarnation, répondent tout du moins au "comment" de notre mission de vie : "que l’Essence (Croix de la Lune Noire) se manifeste dans l’Expérience (Croix des Maisons) à travers notre Existence individuelle (Croix des Nœuds Lunaires)…"