La spagythérapie, à savoir "la thérapie par l’alchimie des plantes", qu’est- ce que cela ? Un n-ième nouveau concept "révolutionnaire" sorti des USA et s’adressant donc tout autant à notre psychisme qu’à notre portefeuille ? Non. Premièrement l’invitation de la spagirie (alchimie des plantes) est une démarche hautement spirituelle qui dans l’ancien temps était réservée à une élite sacerdotale, donc rien de psychologique là-dedans. Secundo, elle est gratuite puisqu’il n’y a qu’à se baisser pour la ramasser : Dame Nature nous offre une prodigieuse variété de plantes dont nous n’avons qu’à connaitre les vertus.

cero spagyrie 1 1cero spagyrie 1 2

Laboratoire, Labo et Ora : travaille et prie.

Tony Céron a créé son laboratoire spagyrique en 1993 : Elixalp. En se basant sur les travaux de Paracelse (médecin suisse du XVème siècle, et notamment sur son traité "Les cinq piliers de la maladie), mais aussi sur la pensée du théosophe allemand Jakob Boehme (XVIIème), Toni Céron a développé une approche philosophique de la maladie. "L’homme en tant que microcosme, doit s’inspirer de l’esprit de l’Univers : s’en approcher et ne faire qu’un avec lui". Autrement dit, à travers la spagythérapie, l’Homme doit

tendre vers le sacré, passer du microcosme au macrocosme.

Loin de la pudibonderie qui prévaut dans nos médias "grand-publics" contemporains, Toni Céron va mêler avec brio des notions ésotériques, théologiques et scientifiques de haute volée : il lie ainsi les trois principes actifs que forment Sel, Soufre et Mercure respectivement à la Terre Noire (Lilith), aux flegmes (Eve) et à la sagesse (Sophia).
Chemin faisant, grâce aux successives séparations (Spao) et réunions (Ageiro), l’homme se purifie de ses impuretés : les Eons qui l’entourent et le polluent.
Souhaiter vous découvrir ce chercheur hors-norme qui loin de toute langue de bois affirme: "la spiritualité est un mensonge, la matérialité est un mensonge : la réunion de ces deux mensonges allument une vérité : l’Unité Primordiale !"
Eléments de réponses dans ces deux volets passionnants où Toni Céron répond aux questions de Jocelin Morisson puis de nos auditeurs.