Le Phénix, symbole de l’Œuvre au rouge 2/13

« Le pélican, symbole de l’Œuvre au blanc et de la Lune (Albedo) marque l’étape avant celle de l’accomplissement du Grand Œuvre, l’œuvre au Rouge, celle du Soleil (Rubedo) représentée par le Phénix » nous-dit Françoise Bonardel en introduction de ce second* volet. En effet, tel cet oiseau fabuleux, l’alchimie semble n’en jamais finir de mourir et de renaître sous des formes nouvelles qui en perpétuent l’esprit. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
49:09
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Déconsidéré par le rationalisme des Temps modernes qui n’y voyait qu’une « chimie archaïque », cet art traditionnel a en effet suscité dès la fin du XIX° siècle un regain d’intérêt tant du point de vue scientifique qu’artistique et psychologique. Rappelons que la psychologie (1879) et les sciences humaines en général étaient alors en train de naître. 

Albedo, oeuvre au blanc, et Rubedo, oeuvre au Rouge

L’art d’Hermès est illustré par une iconographie d'une grande richesse : Michael Maier, Dom Pernety

Partiellement réhabilité en tant que phénomène de culture étayé par une riche et mystérieuse iconographie, l’Art d’Hermès connut alors un renouveau qui suscita la désapprobation des alchimistes opératifs considérant qu’il n’y a pas d’alchimie véritable sans travail au fourneau. Qu’est-ce donc en vérité que l’alchimie, si tant est qu’on puisse ramener à l’unité l’ensemble des pratiques, des symboles et des mythes propres à cet étrange univers dont René Alleau disait qu’il est « à la fois subjectif et objectif, imaginaire et réel, spirituel et matériel » (Alchimie) ?

« L’alchimie n’est pas un stade archaïque de l’esprit humain, pas un stade grossier de l’esprit humain mais une tradition immémorielle »

Placée en Occident sous le signe d'Hermès, l’alchimie a emprunté à l’hermétisme antique (Corpus hermeticum) une vision qu’on dirait aujourd’hui « holistique » du cosmos, et une philosophie de la nature respectueuse des trois règnes (minéral, végétal, animal) au regard desquels l’homme est appelé à se comporter en gardien et non en prédateur. 
Mais l’alchimie va plus loin puisqu’elle ambitionne d’accomplir les desseins secrets de la Nature et de parachever la Création, immature ou déchue. Associant travail sur la matière et spéculations d’ordre spirituel, l’alchimie demeure une énigme tant au regard des sciences que des philosophies et religions dont elle constitue souvent le noyau secret. Les alchimistes chrétiens qui voyaient dans le Grand Œuvre un « don de Dieu » assimilaient d’ailleurs le Christ et la Pierre philosophale (Lapis-Christus)… 

---------------------------

Exposé tiré du séminaire « L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique » qui s'est tenu à Vézelay en décembre 2022.

Liste des films :
Volet 1 : L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique, introduction
Volet 2 : Le phénix symbole de l’Œuvre au rouge
Volet 3 : Les alchimistes sont fils d’Hermès
Volet 4 : Les trois mondes et trois noms d’Hermès
Volet 5 : Le cosmos, une réalité vivante pour les alchimistes
Volet 6 : Hermétisme antique et alchimie occidentale : quelle filiation ?
Volet 7 : De ton poison tu as extrait un baume : symbolique de l’Ouroboros
Volet 8 : Le Rosaire des Philosophes
Volet 9 : L’Œuvre du Soleil
Volet 10 : Psychologie et alchimie : l’individuation jungienne est-elle une transmutation ?
Volet 11 : Quête du Soi et quête de la Pierre Philosophale
Volet 12 : Art et alchimie, un lien entre macrocosme et microcosme
Volet 13 : L’alchimie, un art de cultiver la vie

Merci à la Libraire L'or des Etoiles, Vézelay, pour son accueil et organisation. 

Haut