Ces instruments, qui englobent tant du point de vue de l’anamnèse que de la thérapie, aussi bien la psychologie, l’alimentation, la phyto et l’aromathérapie, et certaines pratiques manuelles (massages, réflexes), forment ensemble une approche globale de l’être humain. En cela, la naturopathie est comme une métamédecine transdisciplinaire, qui ne considère aucune maladie isolément, mais des malades séparément car ils sont tous différents.

brun naturopathie1brun naturopathie2

Non sectaire si elle est pratiquée par un thérapeute sérieux, la naturopathie inclut obligatoirement la dimension psychique, et même une certaine perspective d’hygiène spirituelle, qui passent aussi par une donnée souvent ignorée de quelques praticiens excessifs : les plaisirs de la vie.

Ainsi, une alimentation équilibrée et sans excès ne saurait être dissociable, pour atteindre à l’homéostasie, par exemple d’un bon sommeil, de pratiques sexuelles amoureuses régulières ou encore d’une valorisation des plaisirs de la table et du bon vin si tel est le goût du client ; en toute chose déculpabilisation autant que modération étant nécessaires.

brun naturopathie3brun naturopathie4

Christian Brun, en vrai épicurien, nous invite à vivre pleinement notre vie à travers ces petits bonheurs qui permettent d’évacuer la souffrance, en un juste milieu entre ascétisme et excès. Cet épicurisme littéral nous donne à considérer que l’homme-psyché, l’homme-esprit et l’homme corporel, en dehors de toute considération théologique, ne forment qu’un et doivent être abordés ensemble.

Les trois dernières publications de Christian Brun, chez Guy Trédniel, sont : Prévenir et guérir les troubles cardiovasculaires avec la naturopathie ; Alimentation et santé psychique ; Nettoyer et drainer son foie naturellement. Ces livres offrent des conseils simples et non punitifs.