Ces derniers considéraient la Nature comme une force sous-jacente et redoutable, celle-là même qui faisait germer la graine en épi, sortant de terre et pointant vers le ciel et ce à l’encontre toute loi de gravité. Pour nous, modernes, nous ne sommes que capable d’analyser la résultante de cette force : l’épi. Et c’est lui que nous qualifions de nature….
A partir de la chaleur radicale (symbolisée par le soleil) et l’humidité radicale (représentée par la lune) et de leur deux extrêmes appelés "les quatre propriétés", respectivement chaud-froid ou sec-humide, Denis Labouré nous invite à une relecture des douze signes du zodiaque et les attributions élémentaires que les astrologues leur ont communément attribuées.
labo_elements1labo_elements2
Souhaitez-vous comprendre l’analogie Propriétés-> Eléments -> Planète ? Ainsi découvrir que :
- Le printemps est chaud et humide, à l’instar de l’Air et de Jupiter
- L’été est chaud et sec, comme le Feu et la planète Mars
- l’automne se caractérise par l’alliage du froid et du sec, à l’instar de Saturne, moment où l’élément Terre(les feuilles tombent, redeviennent humus, humilité, adama= terre – Adam primordial ?) s’exalte.
- l’hiver est froid et humide, comme l’Eau et Vénus (eau qui alliée au froid peut devenir solide comme de la glace…)
Sans aucune qualification requise en astrologie, vous pourrez ainsi comprendre comment les douze signes du zodiaque ont été répartis selon un point d’ancrage du calendrier, "une fontaine" où l’élément est exalté : les deux équinoxes (printemps et automne) forment en effet un point d’entrée du chaud et les deux solstices (été et hiver) un point d’entrée du froid.
labo_elements3labo_elements4
L’ordonnancement de ces éléments se retrouve d’ailleurs non seulement sur une année, mais aussi sur une journée, selon la course du soleil que l’on peut observer d’un point de vue géocentrique….
Souhaitez-vous partir à la découverte de ces éléments interprétés sous l’angle de l’astrologie et de l’hermétisme ?
Eléments de réponses de Denis Labouré dans cet exposé de 30 minutes, réalisé dans son cabinet de consultation d’astrologie à Saint-Etienne.