1°) La place de la lumière dans sa constitution (et donc dans son thème de naissance) : suis-je plutôt lunaire ou solaire ? Diurne ou nocturne ? Radiant (chaud) ou humide ?

2°) En fonction de cette première réponse découle une répartition entre les quatre Qualités Premières de tout ce qui peut exister. Cette répartition porte sur le Sec, l’Humide, le Chaud et le Froid : comment ces quatre qualités se répartissent-elles dans mon métabolisme ?
labo_qualite_1labo_qualite2
3°) En troisième lieu se pose la question suivante : quelle est mon humeur prédominante ? L’humeur est entendue ici comme le fluide qui circule dans mon corps. La médecine traditionnelle et à sa suite la naturopathie distinguent en effet quatre type de fluides : la lymphe, le sang, la bile ou le mélancole. Ceux-ci permettent de mettre en relief quatre tempéraments distincts : le lymphatique (Vénusien), le sanguin (Jupiterien), le bilieux (Marsien) ou encore le mélancolique (Saturnien).
L’approche du réel peut-être protéiforme nous dit Denis Labouré et ces différentes visions du monde peuvent être élaborés sous différents angles: artistique, scientifique, philosophique ou symbolique. C’est bien cette dimension là que Denis Labouré nous propose d’embrasser.
labo_qualite3
labo_qualite4
La force des sciences traditionnelles, ou de l’approche symbolique, nous permettent d’allier l’Universel et l’Individuel. L’un n’écrase pas l’autre, au contraire, ils sont en échange constant et se nourrissent réciproquement. Or la médecine moderne néglige l’individuel au profit du collectif : les hommes deviennent non plus seulement comparables mais bel et bien analogues, interchangeables. Cette carence (inadmissible pour une civilisation qui se prétend développée !
ndlr) est en outre assortie d’une arrogance qui voudrait la placer en statut d’hégémonie : "l’un des pire fléaux de la thérapeutique, c’est le manque d’individualisation qui fait appliquer uniformément à tous les malades le même régime, (…) les mêmes formules médicamenteuses sans tenir compte des capacités digestives, des facilités d’adaptation et surtout des tempéraments …" (extrait du livre "Diagnostic et conduite des tempéraments", 1926, par le Dr Paul Carton, l’un des fondateurs de la naturopathie…)Souhaitez-vous découvrir la genèse des quatre éléments ? Pensez-vous vous retrouver personnellement, ou identifier vos proches dans cette catégorisation issue des sciences traditionnelles et de l’hermétisme?
Réponses de Denis Labouré dans cette intervention de 42 minutes qui est un préambule à un autre exposé sur les éléments eux-mêmes (mise en ligne le 2 avril).