Distiller comme Rabelais

Tout comme l’interprétation des aventures rocambolesques de Gargantua, l’alcool peut paraitre tour à tour comme drolatique ou horrifique. Tout repose sur l’état d’esprit, le dosage, et le choix entre « qualité » et « quantité ». Un invariant qu’il est toujours utile de rappeler dans une époque aussi « fol » que la nôtre, où il devient quasi impossible de distinguer l’ivraie de la graine, le mensonge de la vérité, l’instrumentalisation du juste enseignement. Cela tombe bien, car dans ce tohu-bohu généralisé que certains prennent pour norme, quelques voix discordantes se font entendre et nous invitent, avec bienveillance, à retourner vers ces fondamentaux… Suivons ici Matthieu Frécon réaliser, et nous expliciter de A à Z, une distillation.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
55:45
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Quatrième volet (sur six) de notre collection « Alcool et Alchimie », nous basculons à présent dans la seconde moitié de nos exposés. Une seconde moitié composée de trois films qui seront spécifiquement consacrés à l’art de la distillation dans une approche pratique.

frecon distillation rabelais 1frecon distillation rabelais 2

La distillation comme art de la transformation, une voie pour de retrouver la quintessence de toute chose.

Nous avons pour l’occasion quitté l’Ardèche pour l’Hérault, et sommes à présent à « l’Atelier du Bouilleur », dont le responsable, Martial Berthaud, nous présentera justement les différents types d'alambic qui s'y trouvent.

frecon distillation rabelais 3frecon distillation rabelais 4

Au cours de cette démonstration pratique, Matthieu Frécon nous prodigera un grand nombre de conseils, notamment quant au choix du bon alambic, de ses caractéristiques techniques (zinc ou cuivre), du matériel de chauffe, de l’art de la « repasse », et du juste moment pour dissocier les queues des têtes

frecon distillation rabelais 5frecon distillation rabelais 6

Une sorte « d’éveil par la distillation » qui vise avant tout à renouer avec une certaine exigence et tradition. Nous le citons : « il serait salvateur pour la tradition des alcools de bouches amateurs ou artisanaux que nos bouteilles retrouvent leur esprit, leur âme et ne servent plus seulement à faire oublier les vicissitudes de l'existence dans la biture comme c'est le cas la plupart du temps aujourd'hui… ».

Haut