Médecine chinoise traditionnelle et médecine taoïste : des différences ?

Soyons directs : de tout temps (sauf maintenant), les médecins étaient à la fois des sages, des prêtres, des érudits et pour certains d’entre eux, des chamanes. Par chamanisme, nous entendons la possibilité pour une personne reconnue par ses pairs d’entrer en contact avec des plans subtils, invisibles pour la plupart d’entre nous (ancêtres, esprits de la nature, énergies de la terre). De ses voyages et visions, le chamane rapporte ici-bas soins ou conseils.

jordan medecine taoiste 1jordan medecine taoiste 2

Le Taoïsme représente le socle culturel historique sur lequel la civilisation chinoise s’est bâtie. Il comporte deux versants, l’un philosophico-religieux, l’autre pratique. Ce versant "pratique" inclue justement la médecine mais englobe aussi le chamanisme, l’alchimie et même la magie. Il forme assez logiquement "un tout" qui impacte notre quotidien, notre santé, nos émotions, notre sommeil. Un "tout", où le monde des esprits est omniprésent…

Une médecine qui vient interroger notre rationalité

Nous savons que les chinois sont des gens "pragmatiques" : comment cohabitent-ils donc avec cette médecine ancestrale dont les racines vont officiellement s’abreuver aux sources du chamanisme et de la pensée magique ?
Fabrice Jordan, interviewé par Pierre-Marie-Hazo, nous dévoile dans cet entretien passionnant les fondements de cette médecine ….

Souhaitez-vous vous familiariser avec les notions clés de "Shen" (esprit), de Kouei (fantômes), de Fu (talisman) ou encore comprendre les neuf dimensions successives élaborées par les immortels taoïstes ?
Un coup de projecteur très éclairant qui ne manquera pas de nous mettre en garde contre le nombre exponentiel de (pseudo?) guérisseurs plus ou moins bien intentionnés. Des "medicine-men" dont l’influence – pour reprendre les termes de Fabrice Jordan – oscille selon les cas, entre "l’infantilisation, la quête de pouvoir, ou la grande maitrise! ".