manu conscience1manu conscience2
Les champs de cohérence est une méthode d’étude du Réel dans toutes ses dimensions où le monde se décrit en fonction d’une cohérence. L’observateur, qui demeure la clef de voute de cette structuration du Réel, fixe un point de cohérence et selon cet "axe", analyse ce qu’il observe en d’incessants aller retours entre le "global" et le "local".
Cette structuration va se pencher sur le vivant dans sa multiplicité : les différents règnes (minéraux, animaux, végétaux et humains) mais aussi les phénomènes ondulatoires, électro-statiques, le magnétisme, les spectogrammes etc.
Cette approche est complémentaire au quantique dans le sens où elle est plus sensible, plus perceptible , donc moins expérimentale, moins mathématico-algorithmique que le quantique.
En quoi cet entretien concerne-t-il notre auditoire et non celui de Sciences et Avenir vous direz-nous? Et bien justement… En remontant le fil d’ariane (AETHER ?) de ce monde dans sa manifestation dicible on en vient à percevoir une pensée intelligible que l’on retrouve tant dans l’observation du microcosme que du macrocosme. Contrairement aux sciences dures, les champs de cohérence ne rejettent pas l’hermétisme, la médiumnité, l’imagination créatrice ou tout bonnement le chamanisme !

manu conscience3manu conscience4
Cédric Mannu, interrogé ici par Maxence Layet (revue Orbs), va ainsi aborder à travers le prisme des champs de cohérence, les différentes passerelles que les hommes d’antan ont imaginé pour favoriser cette transmutation du "biologique" à "l’êtreté profonde" (l’ontologie). Par exemple dans la liturgie et les chants harmoniques (cf les films de Dominique Bertrand à ce sujet) ou encore dans l’étude des formes d’ondes que crée la prononciation de l’alphabet hébreu (cf Carlos Suarès et ses spectogrammes de l’alphabet hébraïque …).
Souhaitez-vous prendre conscience que la vision déterministe du monde qui nie toute existence du vide (Vide est anagramme de Dieu, ndlr) et qui tend à réduire le Vivant aux seuls phénomènes mécanico-éléctriques est une entrave à la liberté… et porte le sceau diabolique de la division ?
Eléments de réponses ici de nos deux intervenants dans ce passionnant échange...