Qu’est-ce que la réalité ? Par Jean Pian

Soixante ans après l’affirmation de Wolfgang Pauli (l’un des fondateurs de la physique quantique) : « la formulation d’une nouvelle idée de la réalité est la tâche la plus importante et la plus ardue de notre temps», Basarab Nicolescu nous le rappelle : « cette tâche est toujours inaccomplie ! 

A l’occasion de la parution du livre « Qu’est-ce que la réalité » (Ed Liber) de Basarab Nicolescu (physicien), nous avons réuni autour de lui trois « hommes de l’Art » : Jean Pian (mathématicien)

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
37:20
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Adonis (poète), Georges Banu (homme de théâtre) afin de tenter de répondre à la question : Qu’est-ce que la réalité ?

Si le réel apparait comme ce qui « est », la réalité, elle, n’est que le miroir de l’être, son reflet.

Le reflet est ressemblant, certes, mais non identique.

Pour Nicolescu, « la réalité est ce qui résiste à nos représentations, donc en tentant de définir la réalité, nous touchons aux limites de la science, notamment la non conciliation entre théorie de la relativité et mécanique quantique ». La réponse se trouve, selon nos chercheurs, dans l’existence de niveaux de réalités différents : les sciences physiques ont chacune leur propre cohérence, leurs propres lois. Puisque certains principes semblent se contredire, c’est qu’il existe une discontinuité de ces lois, et donc différents niveaux de réalités.

rail_TR27_jean_pian_1rail_TR27_jean_pian_2

Grâce à ces différents niveaux de réalité, une explication globale et cohérente de tous ces phénomènes voit le jour et le principe hermétique « tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » se trouve confirmé. L’astrophysique rejoint la physique des particules et par delà la sphère de l’observation, de la mesure, transparait celle du sens.

rail_TR27_jean_pian_3rail_TR27_jean_pian_4

Ce premier exposé, animé par Petre Raileanu et Fulvio Caccia (37 min) aborde la sphère des mathématiques.

Le second volet sera consacré au théâtre (par Georges Banu) et le troisième à la poésie (par Adonis).

Haut