sola ovnis 1 1sola ovnis 1 2

Ces manifestations sont-elles le fruit du hasard ?

Assurément non. Philippe Solal est agrégé de philosophie et épistémologue (philosophe des sciences). Sa sensibilité va logiquement nous orienter vers les travaux de certains philosophes tels que Husserl, Leibnitz ou Platon qui ont élaboré respectivement les notions de noumène, de monade, de la prégnance d’un "monde des idées". La démarche de Philippe Solal vise à combler un fossé qui s’est installé à la fin du XIXème siècle entre les sciences dites dures et la philosophie. Conséquemment, il se fait fort de sortir ces notions philosophiques de la sphère purement intellectuelle ou discursive. Pour lui :

Les notions philosophiques peuvent s’incarner et devenir réalité, l’énergie lorsqu’elle reçoit l’information devient conscience et interagit avec la matière.

Dans une approche différente mais ô combien complémentaire, Philippe Guillemant est physicien (prix cristal du CNRS) spécialiste de l’information. La Physique de l’information représente selon lui le nouveau paradigme scientifique en devenir et viendrait compléter la physique du tout "énergie-matière". Certes, chaque scientifique doit baser ses recherches sur un socle "dur" et cohérent comme l’espace, le temps et la matière, socle sur lequel il va travailler en toute subjectivité. Mais au regard du développement des recherches sur la physique quantique, et en prolongement des travaux d’Einstein sur la relativité du temps et de l’espace, Philippe Guillemant "ose" une explication scientifique du phénomène ovni. Et de citer le scientifique Jacques Vallée : "si les ovnis existent, ils ont la capacité de tordre, de plier l’espace de manière à fabriquer une bulle d’espace-temps qui s’en détache et qui ensuite vient se rattacher à un autre espace et à un autre temps…". Pour Philippe Guillemant, ces bulles seraient des trous de ver dynamiques et confirmeraient sa théorie de la réversibilité du temps.

Ces trous de ver, compris comme couche d’espace-temps inférieure, permettraient le surgissement du phénomène ovni.

sola ovnis 1 3sola ovnis 1 4
Souhaitez-vous ainsi découvrir l’univers des lois acausales et les liens qui unissent "synchronicité et ovnis" ou bien encore comprendre le "polymorphisme de ces phénomènes" ?
"Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt" répétons-nous avec plaisir. Vous l’aurez donc compris, il ne s’agit pas ici de partir à la recherche de petits hommes verts mais bien d’expliquer très sérieusement comment ces phénomènes inexpliqués – pour employer notre vocable de petit-hommes roses - peuvent surgir dans l’élasticité de notre espace-temps (cf. Einstein). Et sans aucune alternative possible, comment ces phénomènes impliquent-ils une nouvelle compréhension de "notre réalité".
Un entretien passionnant, destiné au grand public, mené par Cédric Mannu, et qui valut à ses intervenants les louanges de nombreuses revues d’ufologie.

Nota bene : cet échange est organisé à l’occasion de la parution d’un ouvrage collectif, Ovni et Conscience (Editions JMG, Mars 2015) réunissant Fabrice Bonvin, psychologue et essayiste, Philippe Guillemant, Philippe Solal , Jean-Jacques Jaillat, philosophe et psychologue, Romuald Leterrier, ethnobotaniste, Daniel Robin, ufologue et Eric Zurcher, essayiste.