Les gnostiques en général, et les cathares en particulier, ont pour particularité de chercher ce que la chrétienté nomme "salut" non pas dans des églises mais au plus profond de leur être. Cette "salvation", c’est à travers leur corps, par leur ascèses et prières qu’elle s’effectue. Cette mystique atypique, teintée d’un zeste d’anarchisme auréolée d’une indéfectible solidarité, ne s’est jamais bien entendue avec les structures autoritaires et centralisées. Citons à titre d’égale cruauté le Roi de France ou l’Eglise Romaine. …

ceron grottes cathares 1ceron grottes cathares 2

A Ussat-les-Bains, en Ariège, existent des grottes pour des initiations cathares

Toni Ceron, bien connu pour ses travaux sur Paracelse et l’alchimie végétale, organise régulièrement des stages dans les grottes du Sabarthez à Ussat-les-Bains. A la suite des travaux d’historiens locaux tel qu’Antonin Gadal et des enseignements de groupes initiatiques comme ceux de la Rose-Croix d’Or, il y a transposé un protocole de "prise de conscience" à caractère initiatique dont le but est la purification personnelle.

ceron grottes cathares 3ceron grottes cathares 4

Ces grottes : des lieux de retraite méditative et alchimique.

Pour Toni Ceron, "l’ère des groupes initiatiques est révolue"; l’homme sait de quoi il parle puisqu’il a fréquenté pendant longtemps la Rose-Croix d’Or. En effet, selon lui, les temps ont changé, et à l’instar du combat de Ahriman contre Lucifer : la compréhension de cette Gnose doit se pratiquer de nos jours sur un plan individuel. Et non plus collectif.
Ces grottes constituent pour lui un formidable cadre, non seulement historique mais aussi, et surtout, énergétique.
D’ailleurs est-ce un hasard si cet énorme massif montagneux se nomme " la montagne sacrée" ?
Souhaitez-vous donc découvrir la grotte des Eglises (Œuvre au Noir), la grotte de l’Hermite (Œuvre au Blanc), la grotte de Bethléem (Œuvre au Rouge) et ainsi percevoir votre propre corps, à la foi(s), comme sanctuaire et creuset alchimique ?
Eléments de réponses ici, dans cette interview passionnante menée par Alexandre Rougé.