rabhi-pierre-ardeche-secrete-1rabhi-pierre-ardeche-secrete-2

"Ardèche, terre d’audace" dit-on. Cette audace est avant tout spirituelle!

A travers quatre rencontres, nos réalisateurs, Emmanuel Chevilliat et Victorien Tardif, ont illustré en images cette perdurance mystique dont la force et la longévité demeurent inexplicables. En effet, depuis la Grotte Chauvet, l’occupation romaine, les premières abbayes cisterciennes (Mazan), le protestantisme cévenol et ses French Prophets, ses babas-cool des années 70 et de grandes figures contemporaines de la sagesse telle que Pierre Rabhi :

Depuis 30.000 ans, cette Terre représente "un phare dans l’invisible", et cela continue !

Ainsi, avec l’aide de Marcel Otte, paléoanthropologue, nous allons tenter de comprendre la signification des fresques chamaniques de la Grotte Chauvet dessinées 30.000 ans avant notre ère.

Jean-François Holthof, moine ermite dominicain réfugié dans le bois énigmatique de Païolive, bois peuplé d’étranges statues de calcaire, nous confiera les raisons de son implantation dans ce lieu. Il nous relate l’histoire de son ermitage, et comment dans ce lieu ascétique, ce contact étroit et quotidien avec la nature le rapproche de Dieu…

Pierre Rabhi, agriculteur, essayiste, et théoricien de la "sobriété joyeuse", nous expliquera son attachement viscéral à cette terre, et la spécificité de sa beauté qui l’a autant inspirée.
Enfin Sonia Stochetti, archéologue et directrice du Musée de Labeaume (Ruoms) nous expliquera les spécificités de cette formidable concentration de dolmens érigés il y a 5000 ans. En effet, dans ce secteur, 850 dolmens y sont recensés : un record national, peu connu, et qui vole la vedette à nos amis bretons !

rabhi-pierre-ardeche-secrete-3rabhi-pierre-ardeche-secrete-4
A travers ces quatre rencontres effectuées dans un périmètre assez restreint de l’Ardèche du Sud, nous allons tenter de trouver une explication à une telle surreprésentation de cette "soif du Sacré". Si le mot "âme" vient du latin "anima" : il s’agit ici de s’interroger sur la prégnance de cette pensée animiste, incluant les nombreuses formes qu’elle peut revêtir au fil du temps : depuis le paléolithique jusqu’à aujourd’hui*!


* sur ce point précis, et contemporain, évoquons de nombreux auteurs et journalistes
telles que Miriam Gablier (Inexploré),
Audrey Mouge (Inexploré), Bernard Chevilliat (Laboratoire Melvita,
Revue Ultreia), votre serviteur Franck Agier (Baglis TV, Salamandre TV),
la présence d’un grand nombre de lieux de stage tels que l’Ashram d’Arnaud Desjardins,
la Demeure sans Limite, La Falaise Verte, Existence, Village du Lac, le Chant des Sources,
le Domaine du Taillé ainsi que nombre de thérapeutes…