De Rennes-le-Château à Perillos

La société est avide de mystères et de nombreux romanciers (Gérard de Sède, Dan Brown et tant d’autres) les mettent à profit en alliant légende, fiction et réalité dans un malicieux dosage. André Douzet se passionne pour l’énigme de Rennes-le-Château depuis plus de quarante ans et ce diaporama nous donne un aperçu du fruit de ses recherches et en particulier sa récente découverte.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
48:04
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Selon l’auteur, l’Abbé Béranger Sauniere a commandé à la fin de sa vie une maquette fantasmagorique représentant le Golgotha, le Saint-Sépulcre : le tombeau de Joseph d’Arimathie ainsi que le tombeau du Christ : deux tombeaux ? Quelle valeur conférer à ce « testament codé » de cet abbé?
Le problème soulevé par André Douzet est le suivant : si on l’inverse cette maquette, elle représente très précisément la petite commune de Périllos, située à soixante kilomètres de Rennes-le-Château. Et l’endroit précis, décrit implicitement par Saunière, contient bel et bien deux tombeaux : l’un a été profané, l’autre reste « sous scellé».
Quelles relations entretenaient les Périllos - grands maîtres de l’Ordre de Malte selon l’auteur - à cette époque où leurs terres oscillaient entre la couronne de Catalogne et la France et quelle interprétation de la Cène donner au tableau qu’ils ont commandé à Nicolas Poussin ?
douzet_rennes_le_chateau_1douzet_rennes_le_chateau_2
Que représente cette tombe ? Un secret ? Une relique ? Même si elle était vide, ne serions-nous pas en présence d’un « trésor invisible » ?
Pourquoi Malraux, quand il s’est penché pour cette question a-t-il intitulé ce dossier secret : « Lazare » ? Y-a-t-il un lien avec les défilés annuels des Chevaliers de Jérusalem dans les rues de Perpignan ?
Pour quelles raisons cette « histoire de curé » passionne-t-elle encore autant, cinquante ans après sa découverte?
douzet_rennes_le_chateau_3douzet_rennes_le_chateau_4
A vous de vous faire une idée, dans cet exposé de 45 minutes organisé par
les Editions Fortuna.

Haut