Alexander Thom : percer le mystère de Stonehenge

Les archéologues et les universitaires font souvent preuve d’une grande frilosité qui les incite à ne considérer comme recevable que ce qu’ils peuvent démontrer. Cette constatation s’applique à la recherche en générale mais en particulier lorsqu’une forme de croyance ancienne, de spiritualité, y est attachée…. Le siècle des lumières n’a-t-il pas accouché de notre société, tellement brillante que qualifiée de postmoderne, et dont le métronome oscille entre « monde sensible » et « raison ». Entre les deux : pas de monde imaginal, pas d’archétypes, ni de spiritualité...

Alexander Thom (1894-1985) est l’un des pionniers de l’archéoastronomie.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:00:38
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Dans la lignée de Félix Gaillard, il photographia et étudia ces cercles de pierres qui jalonnent la Grande-Bretagne et la Bretagne depuis plus de 5.000 ans. Ses travaux permirent - non sans obstacles ! - à établir l’unité de mesure dont se servirent ces bâtisseurs du néolithique pour l’édification de leur monuments : le yard mégalithique (0,829 m).

Ses travaux soulevèrent de nombreuses interrogations, parmi celles-ci :
- les architectes de ces monumentales constructions disposaient-ils d’une règle ?
heath_alexander_thom_1heath_alexander_thom_2
- selon l’histoire officielle, la technique qu'ils employèrent a été inventée par les Grecs, or leurs constructions sont antérieures : le temps défile-t-il donc d’une manière linéaire ou bien circulaire ?
-comment expliquer que le symbole de la mandorle, qui est un symbole chrétien, y soit présent ? Et quelle explication donner au fait qu'un certain nombre d’abbayes, dont la célèbre Abbaye de Glastonbury se trouvent sur un axe qui relie Stonehenge au site des pierres bleues ?
Autant de passionnantes questions posées par Robin Heath au cours de cette conférence (60 min) filmée lors de l'événement "Solstice d'été à Plouharnel".
heath_alexander_thom_3heath_alexander_thom_4

Haut