Dans ces deux films (53 min et 48 min), Paule Amblard nous narre, livre en main et images à l’appui, ce message du ciel que reçu le moine Guillaume de Digulleville lors d’un songe : la queste de cette Jérusalem céleste par ce jeune pèlerin. 

Ce jeune pèlerin, c’est nous !

Rédigé et dessiné en 1370, ce grimoire constitue une sorte de testament, un message aux survivants et générations futures, cela dans un contexte apocalyptique, où les guerres, la famine et les épidémies sévissaient. Imaginez, à cette époque, un homme sur trois mourrait de la peste... Un testament qui nous invite à croire aux songes, à quitter notre attachement à la matière et à nous recentrer.

amb2 pelerinage1amb2 pelerinage2

Le calice et la voie du cœur

Les enseignements de ce livre sont multiples mais s’il fallait les condenser en un seul, il serait peut-être le suivant, à l’image de ce petit vase souvent porté sur le cœur : il faut savoir se faire vide pour pouvoir accueillir "ce" quelque chose… Ce quoi ? Cette ouverture, cette élévation qui nous dépouille de tout attachement à la matière, ce cœur qui s’ouvre, écoute et perçoit au-delà du sens naturaliste. Cette acceptation de la mort et ce retour en enfance. Redevenir enfant ne signifie pas infantile, au contraire, il s’agit de retrouver cette pureté, cette nudité, cette spontanéité, cette confiance d’enfant. Une confiance d’être aimé par le ciel, être dans l’acceptation et non dans la réaction.

amb2 pelerinage3amb2 pelerinage4

Guérir pour se transformer

En liminaire de l’affirmation bien connue "quand l’élève est prêt, le Maître se présente", Paule Amblard nous invite ici à "veiller avant que le Maître ne vienne". Cet état de veille, d’attention, proche de celui du guerrier (le combat est d’abord intérieur, et contre soi-même !) se situe aux antipodes des innombrables sollicitations dont notre monde moderne se délecte….
"Ce livre est magique : lorsqu’on l’a ouvert, il ne se referme jamais" nous confie Paule Amblard. Souhaitez-vous lever le voile sur cette énigme ? Trouver cette fameuse clef du cheminement ?