« Souviens-toi, humain » : les guides et messages d'Augustin Lesage

Existe-t-il un « mystère Lesage » ? Lui, que Robert Amadou surnommait l’homme des tombeaux et des pyramides, a toujours affirmé être entouré de guides qui lui transmettaient des conseils. « Les voix » comme il les appelait. Après avoir abordé le contexte historique et biographique du peintre médium Augustin Lesage (volet 1*), nous tentons à présent d'analyser cette aura de mystère qui entoure son œuvre, et tentons de décrypter le message dont elle serait porteuse.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
36:24
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

A cet égard, Jean Dubuffet (à qui l’on doit la dénomination d’Art Brut) attribuait à l'oeuvre de Lesage une dimension quasi prophétique, visionnaire : « elle montre la voie de territoires vertigineux, une vision anthropologique nouvelle, l’existence d’une alternative radicale à la connaissance humaine… ».

« Un jour tes œuvres seront soumises à la Science »

Lesage se reconnaissait quatre guides : sa sœur Marie décédée en bas âge, Léonard de Vinci, Apollonius de Tyane (aussi appelé « le Christ païen », ndlr) et lui-même, dans une de ses vies antérieures, alors qu’il était artiste en Egypte ancienne. D’où, sans doute, l’omniprésence de temples égyptiens dans ses tableaux.


Une œuvre qui interroge les notions d’Espace et de Temps, les univers parallèles, et invite au silence, au recueillement.

Savine Faupin, Audrey Cansot et Aurélien Demaison ne plongent ici dans une dimension performative de l'art. Où le guérissage, terme de cette époque (i.e. la thaumaturgie ?) n'est jamais loin.

Et où chaque toile se transforme en tremplin, celui de l'édification d'un Temple. de notre un Temple intérieur et du souvenir de nos vies passées...

-------------------------

Collection de quatre films sur les peintres médiums :

* Augustin Lesage : de l'abîme de la mine aux lumières de Vénus
« Souviens-toi, humain » : les guides et messages d'Augustin Lesage

« Tu dois peindre » : Victor Simon, peintre spirite (Janv. 2024)
Victor Simon, des toiles qui guérissent (Fév. 2024)

Remerciements : Les ayants droits Lesage (© ADAGP), le Musée Maillol (75), le LaM (59)
Crédit Image du Player : Désiré Appourchaux

Haut