Augustin Lesage : de l'abîme de la mine aux lumières de Vénus

Augustin Lesage (1876-1954) demeure, aujourd’hui encore, une énigme dans le paysage tant artistique, qu’intellectuel et spirituel français. En 1911, alors âgé de 35 ans, depuis la mine où il travaillait, il entendit une voix qui lui ordonna de se mettre à la peinture. Sans aucune formation artistique préalable (ce qui est le dénominateur commun de ce que l’on nommera par la suite « Art Brut »), il suivit à la lettre les demandes de ces voix et réalisa au fil des années plus de 800 toiles. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
53:14
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

L’une d’entre elles fut même achetée par le président Roosevelt !

Ce premier film pose le contexte général (années 1911-1954) de la vie de Lesage et la réception de son œuvre. Le second film (mis en ligne fin décembre) interrogera la nature de ces voix. « Ses guides » comme il les nommait…

Savine Faupin, restauratrice en chef du LaM, et Audrey Cansot, auteure, spécialisée sur ces peintres médium se sont passionnées pour la vie et l’oeuvre de Lesage. Elles décrivent ainsi dans ce premier volet le cadre global - biographique, historique, sa réception - de l’œuvre d’Augustin Lesage. 
Un contexte de grande tension sociale, politique, et aussi militaire. Jean Jaurès, qui s’intéressait lui aussi beaucoup à « ces messages de l’au-delà » allait se faire assassiner quelques années plus tard…

Sa petite sœur Marie, décédée à l’âge de trois ans sera son premier guide….

Souhaitez-vous découvrir la vie et l’oeuvre d’Augustin Lesage ? Son message pacifiste, son désintérêt pour la gloire ainsi que pour l’argent ?

Savine Faupin et Audrey Cansot nous plongent ainsi dans cette période dont les contrastes sont saisissants : d’un côté avons-nous un message d'amour et les premiers canons de la première guerre mondiale qui tonnent ...  D’un autre assistons-nous au spectacle d'une France qui sombre dans un scientisme obscure, et simultanément à l'émergence une génération de peintres médiums.

Guérisseurs, aussi. Et qui affirment, qui tonnent eux aussi, haut et fort, en leur croyance en la survivance de l’âme !

Un premier film, passionnant, qui sera suivi d'un second volet fin décembre.

Notre collection de films sur les peintres médium :
Augustin Lesage : de l'abîme de la mine aux lumières de Vénus (Nov. 2023)
"Souviens-toi, humain" : les guides et messages d'Augustin Lesage (Déc. 2023)

"Tu dois peindre" : Victor Simon, peintre spirite (Janv. 2024)
Victor Simon, des toiles qui guérissent (Fév. 2024)

Remerciements : famille Lesage (© ADAGP), Musée Maillol, LaM

Haut