Dans cet exposé-performance, Frank Lalou souligne l’importance de ne pas considérer le symbolisme d’une lettre comme isolé, statique. Il nous incite au contraire à marier les lettres les unes aux autres, dans leur progression.
Par le geste du calligraphe, il nous enseigne que l’ordre de cet alphabet repose sur un principe métaphysique ternaire comme de nombreuses grandes traditions (les trois déesses indiennes, la trinité…) où l’on retrouve un schéma basé sur le nombre trois : création -  maintenance - destruction.
lalo_symb2_gimel_dalet1lalo_symb2_gimel_dalet2
Ainsi la lettre Un (Aleph), débordant de son trop-plein d’unité, s’est matérialisée, déversée en Maison, (le Beth, deux), lieu de l’amour, du foyer, de la protection. Une fois cette gestation accomplie, cet élan trouve sa destruction par l’expulsion du
Gimel (le chameau). Le Gimel/ chameau tourne le dos à Beth/ la maison comme Abraham est parti de sa maison pour la terre d'Egypte, à chameau. Le chameau nous permet de quitter la maison pour aller à la rencontre de nous même. Pour Frank Lalou, la spécificité de la pensée hébraïque, "c’est qu’elle est une pensée fondée sur le mouvement et le passage, contrairement à d’autres philosophies notamment helléniste, qui sont plus dans la stabilité".
Dans le premier volet consacré à la calligraphie, Frank Lalou évoquait la symbolique du Yod, et nous rappelait que la subtilité de la pensée hébraïque était de "réunir ce qu’elle sépare". En cela elle est moniste et dualiste à la fois. Ainsi le Gimel/ chameau marque la séparation du Beth / la maison, c’est le sevrage nécessaire à notre maturation. Le chameau nous mène à Dalet / la porte. Nous sommes invités à franchir cette porte pour évoluer et passer à un niveau supérieur de notre vie, de notre Soi profond : à travers la rupture, il y a réunification.
Le Dalet nous rappelle que notre vie est faite d'étapes… et de portes que l’on franchit.  Le symbolisme de la porte ne figure-t-il pas dans nombre de lieu de culte ?  Réponse de Frank Lalou dans cet exposé enregistré au Forum 104.