La nature c’est l’Art Sacré à l’état pur, une source d’émerveillement intarissable

garr mosaique 1garr mosaique 2
"Dans la nature, les enfants regardent et touchent les pierres tandis que les adultes les foulent sans y prêter attention" indique-t-elle aux participants des nombreux ateliers qu’elle organise chez elle dans le Vercors. Aiguiser son regard, percer cette carapace protectrice pour aller découvrir la quintessence de toute chose, voilà l’invitation que constitue toute cueillette de pierres. Une cueillette qui précède l’éclatement de la pierre au burin, afin d’obtenir les fesselles, ces fragments de pierre que le mosaïste assemble selon son projet, avec ou sans, patte de verre.

Témoigner de ce qui nous habite, nous anime.

garr mosaique 3garr mosaique 4
Retrouver son regard d’enfant, plein d’émerveillement et de pureté, savourer chaque instant en pleine repossession de ses sens, telle est la transfiguration du réel à l’idéal, de la pierre à la lumière qui nourrit le travail du mosaïste.
Devant les caméras du vidéaste Fabian da Costa, nous suivons ainsi Marie-Noëlle dans la nature puis dans son atelier. Avec ses élèves, elle nous explique comment une mosaïque s’élabore concrètement. Par la suite, elle a accepté de nous montrer en avant-première, son grand chantier en cours : la réalisation du tympan de la cathédrale de la Sainte Trinité à Laval, en Mayenne...
A travers ces assemblages de pierres et ce jeu constant que le mosaïste entretient avec la lumière, souhaitez-vous mieux comprendre ces notions que Marie-Noëlle nomme "contemplation active", "retour à la source de toutes les choses" et qui nous rappelle que "la spiritualité est un chemin sans fin"… ?