Menu
banniere03.jpg

Lundi dernier

Le Règne de la Quantité de René Guénon (1/2)

Le Règne de la Quantité de René Guénon (1/2)

 
25 août 2014

La crise du monde moderne, ouvrage visionnaire de René Guénon paru en 1927, dénonçait avec virulence cette épidémie galopante, d’autant plus redoutable qu’invisible, celle de l’état d’esprit moderne : une perte des repères spirituels, un engluement croissant dans le matérialisme, une confusion entre le temporel et le spirituel. Pour évoquer en image les choses: tant que le myope n’a pas été placé face à une paire de lunettes, il considère son infirmité comme une chose établie, et bientôt normale. 


Sourcellerie et magnétiseurs

Sourcellerie et magnétiseurs

 
28 juillet 2014

Comment parvient-on à trouver des sources souterraines à l’aide de simples baguettes de cuivre ? Comment expliquer la guérison de certaines maladies à l’aide d’une simple imposition des mains ? Est-ce un don… ou tout simplement grâce à la présence de cristaux de magnétite dans notre corps ?
La réponse est peut-être de nature plus subtile comme nous l’expliquent ici Bernard Blancan, sourcier et auteur d’un livre sur la guérison, et Vincent Navizet, sourcier et magnétiseur professionnel.


Top 3

Agir en conscience : rencontre avec les champs de cohérence

 
21 juillet 2014

Agir en conscience : rencontre avec les champs de cohérence

Depuis une vingtaine d’années, le mot "quantique" s’emploie à tort et à travers, répété ad nauseam par les tenants de la société du spectacle où argent et travestissement sont rois. Pourtant, bien avant cette déferlante anglo-saxonne qui n’a pas épargné notre pays, certains scientifiques français tels que Louis Boutard (1880-1958) ou Jacques Ravatin (1935-2011) ont élaboré un rapport au Réel qui n’a rien à envier à la physique quantique: les champs de cohérence.


Gilbert Durand / Henry Corbin : un pacte chevaleresque face au nihilisme

 
14 juillet 2014

Gilbert Durand / Henry Corbin : un pacte chevaleresque face au nihilisme

"Le pur Héros demeure le pourfendeur du dragon !" nous-rappelle Françoise Bonardel. Ainsi, au lendemain de la seconde guerre mondiale, guerre fratricide d’un vieil Occident, et période où tous les systèmes philosophiques étaient en faillite, quels sont les hommes qui se sont réellement relevés parmi ses ruines ? Pour Françoise Bonardel, la réponse n’est pas à chercher dans l’existentialisme ni dans le structuralisme,


.... et les Signes des Temps (2/2)

 
7 juillet 2014

.... et les Signes des Temps (2/2)

Ce deuxième volet est la suite du premier. "Depuis le XIIIème siècle, tous les remparts de notre civilisation sont attaqués : Métiers, Arts, Monnaie, Spiritualité" affirme René Guénon dans son ouvrage : le Règne de la Quantité et les Signes des Temps (Gallimard, 1945). Mais quelles sont les forces en présence ? Comment se mettent-elles à l’œuvre et qui en tient les "manettes" ? Voici la première question que pose David Bisson à nos deux intervenants….. 


Jean Pataut

Jean Pataut

Jean Pataut est l’auteur des ouvrages ésotériques ci-après : Jean-Baptiste et Jean l'Evangéliste, Fils de la Résurrection (Arché),  La Chair et le Regard de l'Ange ((Editions Traditionnelles); diffuseur ALBOURAQ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), et Le Sacré à l’Épreuve de la Modernité (Editions Trigramme).
Ces ouvrages sont disponibles à la 'Librairie du Graal',  15 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris (tel.01 42 36 07 60) ; et à  'La Table d'Isis', 3 rue Pierre Fontaine, 75 009 Paris (tel : 01 48 78 38 76).

 

 

Toutes les vidéos de Jean Pataut