Paradoxalement, nous dit Luc Bigé, le Soleil est plus souvent admiré qu’aimé et les astrologues eux-mêmes tendent à négliger son interprétation, tellement son rayonnement semble aller de soi et relever de l’acquis…."

luc bigé Le Soleil symbole du SoiLuc Bigé le Soleil astrologue

Justement, interpréter le soleil en Aspect, en Signe, et en Maison, est une mission beaucoup plus subtile qu’il n’y parait. Derrière cette tentative d’intercession entre un sujet et le cosmos se cache ce que Luc Bigé nomme :

"Toucher son Soleil"

Toucher son Soleil, ce n’est pas une invitation égotique d’un simple "rappel de soi", comme le formulent souvent les revues consacrées au développement personnel. Au contraire, c’est un engagement radical sans voie de retour possible :

C’est la conscience du Soi

Chercher qui on est vraiment, approcher le sens de son identité propre comporte néanmoins le risque d’une perte de repère. Une situation paradoxale ou la quête du vaccin accroit la maladie: cette recherche du Soi crée souvent une distorsion psychique, une sortie de son axe! ….. Là réside l’un des périls que tout héros doit parvenir à surmonter : grâce à sa Lyre, Apollon-Soleil parvient ainsi à entrer en résonance avec les sept différents niveaux de réalités*. Orphée, Hercule ou Faust peuvent aussi servir de pivots référenciels.

Moins allégoriquement, c'est à dire dans nos vies respectives, le rôle d’un enseignant spirituel ou d’un maitre c’est justement de recentrer l’élève, de lui permettre de se remettre dans son axe. La musique céleste reste ominprésente: on parle d'accordement, de mise au diapason, avec Soi-même. 

luc bigé planètes soleilquête spirituelle luc bigé planètes soleil

Pour trouver cette axialité, solaire, il faut tout d’abord parvenir à amarrer l’ancre de son Moi dans l’océan (c’est la transformation de l’île d’Ortygie en celle de Délos, passé la naissance d’Apollon - ou en langue des oiseaux, la mé-moi-re place le moi au centre de la me-r).
Ensuite, il faut construire son égo lunaire (Artémis, sœur d’Apollon, symbolisant la Lune) sans toutefois confondre la Lune au Soleil (écueil où s'arrêtent souvent les amateurs de développement personnel ndlr). 

Une fois ces deux étapes accomplies, selon le degré de conscience de l’individu, il pourra alors prétendre à toucher son Soi qui lui permettra d'accomplir sa mission spirituelle…..
Dans une autre formulation, souhaitez-vous comprendre comment la conscience (le Soleil, Apollon) nait de l’union des archétypes (Zeus, la foudre) avec la matière (Léto, la pierre) ?
Réponses de Luc Bigé dans cet exposé, riche d’enseignements !  

* les sept niveaux de réalités sont 1) physique, 2) éthérique,
3) émotionnel, 4) intelligible/mental, 5) intuitif
6) compassionnel/bouddhique et 7) volonté spirituelle
le 5 renvoie à Uranus, le 6 à Neptune et le 7 à Pluton : les planètes dites "trans-saturniennes"