L’imaginaire obéit-il ainsi à certaines règles… ? Si oui : quelles sont-elles et peut-on en dégager des "structures" spécifiques et cohérentes?

Françoise Bonardel la vie de Gilbert Durandhéritage intellectuel et spirituel de Gilbert Durand

Après avoir évoqué lors d’une première table ronde "l’homme", la vie de Gilbert Durand : Françoise Bonardel, Jean-Jacques Wunenburger et Jean-Pierre Sironneau abordent à présent la question de son héritage intellectuel et spirituel… Si l’œuvre de Gilbert Durand fut influencée par les travaux de Georges Dumézil (linguiste), Carl-Gustav Jung (psychiatre) ou encore Gaston Bachelard (épistémologue), quelle postérité son œuvre occupe-t-elle dans la société contemporaine ?

Certaines voix s’accordent à dire que nous sommes actuellement aux prémisses de découvertes importantes, et peut-être l’avènement d’un nouveau paradigme, notamment dans le domaine des neurosciences, de la noétique. Ainsi les concepts "conscience", "psychologie quantique", de "théorie intégrale" (Ken Wilber) sont fréquemment utilisés.

En s’employant à déterminer une typologie de la personne (typologie n’étudiant pas les comportements d’une personne mais bien les structures de son imaginaire), et en rappelant que cette étude de l’Homme passe au préalable par l’étude des mythes et des symboles : Gilbert Durand n’a-t-il pas été un formidable précurseur et synthétiseur de courants de pensées hétérogènes regroupés dans ce que l’on appelle les sciences cognitives (psychologie, philosophie, linguistique, anthropologie, neurosciences, informatique) ?

Pour Gilbert Durand : l’imagination est la matrice de la raison. La conscience, les émotions influencent, déterminent même, le raisonnement, le "rapport au réel"….

Souhaitez-vous ainsi découvrir les trois grandes structures qui régissent notre rapport au réel :

1°) diurne et héroïque,
2°) nocturne, mystique et involutive
3°) synthétique, autrement appelée "la rationalité hermétique" (car elle réunit ce qui est en haut comme ce qui est en bas…) et qui peut renvoyer non seulement à la conjonction des opposés, au Tiers inclus de Stéphane Lupasco… mais aussi au Symbolisme de la Croix

Réponses de nos trois intervenants dans cette table ronde en deux volets animée par Florence Quentin et filmée au Forum 104.