Le féminin de la femme

Dans son livre Psychologie et Alchimie, Carl Gustav Jung déclare: " l'homme devient vraiment ce qu'il est quand il a accompli sa destinée, sa réalité"... Qu'en est-il de la femme? Quelle est sa destinée, sa réalité dans ce monde en métamorphose? Que doit-elle redécouvrir pour enfanter son féminin ? demande Csilla Kemenczei, analyste jungienne, qui affirme : "toute femme, aussi banale soit-elle, incarne la déesse, la femme absolue et la mère cosmique".

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
52:13
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

En partant du magnifique retable d'Issenheim de Matthias Grünewald (bien connu de nos abonnés), représentant un triptyque illustrant la tridimensionnalité d'une seule réalité, Csilla Kemenczei souligne l'importance de la complémentarité entre les archétypes (les trois volets) et les complexes personnels (la base du retable, sa prédelle).
Ainsi dans son état primordial de Terre mère matricielle, la femme représente la toute puissance indifférenciée. Ceci est le premier regard de la femme vis-à-vis de son propre mystère, un regard qui l'oblige à traverser sa nuit intérieure et explorer ses fondements ultimes.
kem_feminin_femme1kem_feminin_femme2

De la découverte de cette puissance indifférenciée émerge alors une conscience qui est incarnée par la Déesse Mère. C'est l'instant où la conscience rencontre la nature et la déesse sort des viscères de la terre. Entité supérieure, la déesse mère est aussi une muse qui possède les clés des mondes visibles et invisibles. Elle est à la fois révélatrice et double, créatrice et destructrice.
En devenant femme et épouse, elle sera amenée à transformer cette dualité en dualisme. Elle devra alors garder la flamme vivace et enseigner l'Amour à l'homme dans l'union de leur couple…
Est-il possible pour toutes les femmes d'aujourd'hui de réaliser cette triple incarnation? Eléments de réponse de Csilla Kemenczei dans cet exposé de 51 minutes filmé lors des journées « Rencontre Féminin-Masculin, regards croisés : Marie-Louise von Franz - Pierre Solié » et organisée par l’association « Autour de Marie-Louise von Franz »

Haut