Le féminin de Pierre Solié, le masculin de Marie-Louise von Franz

La psyché de chacun est constituée de forces opposées mais complémentaires, par exemple masculines (animus) ou féminines (anima). Sous l’éclairage du célère psychanalyste suisse Carl Gustav Jung (dont les découvertes, fondamentales sont trop peu souvent évoquées dans notre pays, serait-il frappé du sceau de l’ignorance ou de l’horizontalité la plus étroite ?, ndlr) le développement harmonieux d’une personne s'acquiert en conjugant les contradictions de ces deux éléments.

Le complémentaire féminin de l'homme est "l'anima": c'est la femme intérieure que tout homme porte dans ses profondeurs psychiques; la libération de l'anima, notamment celle de l'image maternelle, représente l'une des étapes les plus délicates pour l'évolution de la psychée de l'homme.

Le complémentaire masculin de la femme est "l'animus": c'est l'homme intérieur sur lequel s'appuie la singularité individuelle de la femme. La résolution de l'opposition anima-animus ou la rencontre avec l'archétype sexuel, constitue les premiers pas sur "la route du Soi", ou "processus d’individuation", qui est le début de l'initiation pour chacun de nous.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
44:10
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

féminin de Pierre Solié, le masculin de Marie-Louise von Franzféminin de Pierre Solié, le masculin de Marie-Louise von Franz

Il est essentiel pour l'homme d'apprendre à vivre en harmonie avec son anima. Il en est de même pour la femme avec son animus. Michel Cazenave et Chantal Delacotte nous éclairent sur cette bipolarité archétypique et énergétique, à travers l'exemple de Marie-Louise von Franz (1915-1998), l'une des plus proches collaboratrices de Jung puis de Pierre Solié (1930-1993), l'un des psychanalystes français les plus emblématiques. Il ne s'agit pas tant de leurs écrits que de leur expérience de vie.

Que peut-on dire de leurs cheminements respectifs quant à leurs pôles féminin et masculin intérieurs? De quelle façon leurs trajectoires, grâce au souvenir de ceux qui les ont connus, peuvent nous aider dans notre propre quête du Soi véritable ?

Réponse de nos deux auteurs, dans cet exposé de 43 min enregistré lors des journées « Rencontre Féminin-Masculin, regards croisés : Marie-Louise von Franz - Pierre Solié », et organisée par l’association « Autour de Marie-Louise von Franz » .

Haut