féminin de Pierre Solié, le masculin de Marie-Louise von Franzféminin de Pierre Solié, le masculin de Marie-Louise von Franz

Il est essentiel pour l'homme d'apprendre à vivre en harmonie avec son anima. Il en est de même pour la femme avec son animus. Michel Cazenave et Chantal Delacotte nous éclairent sur cette bipolarité archétypique et énergétique, à travers l'exemple de Marie-Louise von Franz (1915-1998), l'une des plus proches collaboratrices de Jung puis de Pierre Solié (1930-1993), l'un des psychanalystes français les plus emblématiques. Il ne s'agit pas tant de leurs écrits que de leur expérience de vie.

Que peut-on dire de leurs cheminements respectifs quant à leurs pôles féminin et masculin intérieurs? De quelle façon leurs trajectoires, grâce au souvenir de ceux qui les ont connus, peuvent nous aider dans notre propre quête du Soi véritable ?

Réponse de nos deux auteurs, dans cet exposé de 43 min enregistré lors des journées « Rencontre Féminin-Masculin, regards croisés : Marie-Louise von Franz - Pierre Solié », et organisée par l’association « Autour de Marie-Louise von Franz » .