"S’il y a une montre, c’est qu’il y a un horloger et s’il y a architecture, c’est qu’il y a un architecte !" dit-on. Si ce "personnage", ou cette intelligence existe : quels sont donc ses plans, ses idées, et ses grands principes d’où découleraient les lois qui régissent notre monde ? Ceux et celles qui ont osé se poser la question sur un plan pratique et expérientiel, c’est-à-dire en dehors des canevas théologiques qui demeurent allégoriques sur ces questions, ont inévitablement été confronté à la Philosophie de la Nature, à l’alchimie ou à l’occulte.…

Citons des noms : Platon, Paracelse, Bruno, Gérard Dorn, Pauli, Planck, Jung, …. ou Marie-Louise von Franz

En 1970, soit neuf ans après le décès de Carl-Gustav Jung, Marie-Louise von Franz fait paraitre son livre, sans doute le plus emblématique: Nombre et Temps (Ed. La Fontaine de Pierre). Cet ouvrage repose largement sur les échanges que Marie-Louise von Franz eût avec Jung, lui-même étant alors très affaibli, au seuil de sa vie.

uzan nombres et temps 1uzan nombres et temps 2

L’Unus Mundus correspond à l’idée d’un monde sous-jacent unifié.

Les Nombres, selon l’expression de Jung "correspondent à la forme la plus primitive de l’esprit", mais paradoxalement, ces mêmes Nombres, ce sont eux qui décrivent le mieux notre matière…
Ont-ils donc une âme ? Sommes-nous en présence d’archétypes ?
Afin de répondre à ces questions et explorer cet ouvrage, particulièrement dense, nous avons réunis deux physiciens passionnés autant par les "intrications quantiques" que par les écrits de Marie-Louise von Franz

uzan nombres et temps 3uzan nombres et temps 4
Souhaitez-vous découvrir cette "nouvelle science du temps", cette "réalité psycho-physique" objective ?

Eléments de réponse par Christophe le Moüel et Pierre Uzan, interviewés par Erik Pigani.

A partir de maintenant, assurément, vous ne regarderez plus le cadran de votre montre avec la même légèreté !